- Accueil ›
- Profession ›
- Socioprofessionnel ›
- Mobilisation de la profession officinale : le syndicat UNPF sonde les pharmaciens
![Mobilisation de la profession officinale : le syndicat UNPF sonde les pharmaciens](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2023/11/30f7bf626b9a987fa28bc8dac6591.jpg)
© Getty Images/iStockphoto
Mobilisation de la profession officinale : le syndicat UNPF sonde les pharmaciens
Pour l’union nationale des pharmacies de France (UNPF), la profession doit se mobiliser. Mais quelles actions peuvent lancer les pharmaciens pour faire entendre leur voix ? Le syndicat propose donc un sondage à ce sujet.
« L’officine au pied du mur : et maintenant on fait quoi ? ». C’est la question que pose l’UNPF dans un article posté sur son site web le 18 novembre. Le syndicat partage évidemment le même constat que la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF) et l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO) : « Les rémunérations bloquées et insuffisantes mettent aujourd’hui le réseau officinal en sursis. Faute de revalorisation urgente de nos honoraires, permettant de compenser les effets dévastateurs de l’inflation (charges, masse salariale…) et de l’érosion des volumes, la situation deviendra rapidement intenable. Ce sont des trésoreries qui vont continuer de fondre, des fermetures d’officines qui vont s’accélérer, et pour tout le réseau des conséquences néfastes sur la qualité de service aux patients ».
L’UNPF réclame donc des rémunérations prenant en compte l’évolution du coût de la vie, un soutien économique permettant « au réseau de s’organiser pour mettre en œuvre les nouvelles missions » et « une prise en charge réelle de nos responsabilités, en particulier de la préparation des doses à administrer (PDA), toujours dépourvue de cadre juridique et financier ».
L’UNPF soutient par conséquent la mobilisation de la profession mais elle veut faire en sorte que le « mouvement ait le plus d’impact possible auprès des autorités concernées, tout en étant compris de tous et sans léser l’accès de la population à nos services ». C’est pourquoi, elle propose aux pharmaciens de répondre à un court questionnaire sur les mobilisations qu’ils sont prêts à mettre en œuvre avant de décider de son mot d’ordre et de ses actions. Elle propose 4 types de mobilisations :
– une grève de la télétransmission (envoi de toutes les feuilles de soins en mode dégradé) ;
– une grève de l’envoi anticipé des tableaux de garde ;
– une grève de la sérialisation ;
– une grève de la dispensation à l’unité.
Les pharmaciens peuvent indiquer d’autres actions.
- Enquête de l’Anepf : la vie des étudiants en pharmacie, pas si rose
- Économie officinale : faut-il ressortir les gilets jaunes et les peindre en vert ?
- Grille des salaires pour les pharmacies d’officine
- Prescription des analogues du GLP-1 : les médecins appellent au boycott du dispositif imposé
- Burn-out des pharmaciens : le malaise grandissant d’une profession épuisée
![Bilans de prévention : pas si simples !](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2024/07/article-defaults-visuel-680x320.jpg)