- Accueil ›
- Profession ›
- Socioprofessionnel ›
- Missions, gardes : ameli.fr a de la suite dans les idées
![Missions, gardes : ameli.fr a de la suite dans les idées](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2023/02/6b42609c46bd3e6f219aed42976c8-1040x660.jpg)
© Getty Images/iStockphoto
Missions, gardes : ameli.fr a de la suite dans les idées
Pour créer de la demande, et accélérer la montée en charge des missions en pharmacie, l’Assurance maladie est prête à innover, surtout sur le plan numérique.
Thomas Fatôme, directeur général de la Caisse nationale de l’Assurance maladie (Cnam), ne mise pas seulement sur les avancées du Ségur du numérique en santé qui, selon lui, sera un levier-clé pour que les pharmaciens s’approprient les missions de la convention pharmaceutique délaissées pour différentes raisons (actes insuffisamment payés, manque de temps et de personnel, accaparement par la gestion des ruptures…).
Lors de la dernière étape du Tour de France de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF) sur la convention pharmaceutique, à laquelle il a été invité, il a évoqué non seulement la mise en place de « supports marketing » de promotion des nouvelles missions auprès des assurés sociaux (dépliants à remettre par le pharmacien par exemple), mais aussi une solution numérique : puisque les pharmacies ne réalisent pas l’ensemble des missions, que certaines proposent des dépistages pendant que d’autres se sont spécialisées dans les entretiens pharmaceutiques, « en plus des courriers invitant les patients à faire tel dépistage ou tel entretien, le site Ameli pourrait proposer un outil de géolocalisation des pharmacies permettant aux assurés de savoir ce qu’elles font », suggère Thomas Fatôme, qui serait prêt à tester un tel service en ligne.
Par ailleurs, sur la permanence des soins, la liste des pharmaciens de garde pourrait être mise à disposition sur ameli.fr en coopération avec les syndicats pharmaceutiques.
- Enquête de l’Anepf : la vie des étudiants en pharmacie, pas si rose
- Économie officinale : faut-il ressortir les gilets jaunes et les peindre en vert ?
- Prescription des analogues du GLP-1 : les médecins appellent au boycott du dispositif imposé
- Bon usage du médicament : doit-on oublier la dispensation adaptée ?
- Grille des salaires pour les pharmacies d’officine
![Installation : penser à soi](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2023/07/0d06dbeef48292c1eb30efaa44691.jpg)
![Les comptes seront-ils dans le rouge en 2023 ?](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2024/07/article-defaults-visuel-680x320.jpg)