Médicaments hybrides : deux premiers groupes à substituer

© Getty Images/iStockphoto

Socioprofessionnel Réservé aux abonnés

Médicaments hybrides : deux premiers groupes à substituer

Publié le 14 avril 2022
Par Francois Pouzaud
Mettre en favori

Paru le même jour (14 avril) que l’arrêté concernant la liste des biomédicaments similaires substituables par les pharmaciens, un autre texte officialise la création de deux premiers groupes de médicaments hybrides, intitulés « médicaments pour les maladies obstructives des voies respiratoires : adrénergiques en inhalation » et « médicaments pour les maladies obstructives des voies respiratoires : autres médicaments en inhalation pour les maladies obstructives des voies respiratoires. » Et ouvre les possibilités d’inscription pour les futurs médicaments à substituer. 

« Cette première liste tient compte d’une première annulation d’une décision de classer comme générique le fluticasone/salmétérol en forme Diskus, précise Denis Millet, secrétaire général de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF). Les deux classes retenues englobent la quasi-totalité des produits inhalés, ce qui permettra d’inclure rapidement dans ces groupes soit tous les médicaments ayant été administrativement exclus du Répertoire des génériques, soit les médicaments ayant postulé directement à ce nouveau répertoire des hybrides. »

Les sprays inhalés représentent le gros de ce nouveau Répertoire, avec un potentiel d’économies de 300 à 400 millions d’euros par an pour l’Assurance maladie. Outre l’indispensable équivalence des marges requise, les syndicats pharmaceutiques demandent la mise en place d’un mécanisme incitatif à la substitution, comme par exemple un plafonnement des remises à 40 %, calqué sur les génériques classiques.

Publicité