- Accueil ›
- Profession ›
- Socioprofessionnel ›
- Médicaments : après les prix, des économies sur les volumes
![Médicaments : après les prix, des économies sur les volumes](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2023/09/0a5bf184a654a2d313441df03f824.jpg)
© Getty Images/iStockphoto
Médicaments : après les prix, des économies sur les volumes
Le ministre délégué à l’Industrie, Roland Lescure, annonce des économies sur les volumes de médicaments consommés. Il travaille dans ce sens avec le ministre de la Santé et de la Prévention, Aurélien Rousseau.
Interviewé le 20 septembre par Les Echos, Roland Lescure évoque plusieurs mesures qui devraient figurer dans le projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) pour 2024. Il déclare ainsi que 850 millions d’euros d’économies sont attendus sur les médicaments via les baisses de prix, et 150 millions sur les dispositifs médicaux, soit un total d’un milliard d’euros.
Une nouvelle étape de régulation
Pour autant, le gouvernement entend désormais agir sur les volumes en régulant ceux des médicaments remboursés. « C’est un enjeu central de santé publique tant la France se distingue par une consommation très élevée de médicaments », souligne le ministre. Et d’ajouter : « Historiquement, la France a fait le choix d’agir en priorité sur les prix et de peu agir sur les volumes de médicaments consommés. […] Avec mon collègue le ministre de la Santé, Aurélien Rousseau, nous allons donc travailler pour franchir une nouvelle étape en matière de régulation, afin d’améliorer le bon usage des médicaments et la pertinence des prescriptions, en nous appuyant sur ce qu’ont pu faire d’autres pays ». Si Roland Lescure parle de mener une réflexion avec tous les acteurs de la chaîne du médicament, médecins et pharmaciens compris, il ne fournit pas plus de détails sur cette « nouvelle étape de régulation ». Il indique seulement que « chacun doit contribuer à l’effort » et qu’il faut s’assurer d’une « bonne répartition de la valeur entre tous les acteurs ».
Plus de 500 millions d’euros d’économies
Si le ministre donne très peu d’informations, le communiqué du Leem (Les entreprises du médicament) en date du 20 septembre sur les propos de Roland Lescure apporte un élément : « aux 850 millions de baisse de prix équivalente à 2023 et à une clause de sauvegarde stabilisée à 1,6 milliard d’euros et qui constitue une véritable taxe sur la croissance, s’ajoutent désormais de nouvelles économies sur les volumes (525 millions d’euros) ». Et de conclure : « Le Leem entend être force de proposition et demande à être étroitement associé aux actions qui seront conduites par les pouvoirs publics, en lien avec l’ensemble des acteurs de santé ». A suivre.
- Enquête de l’Anepf : la vie des étudiants en pharmacie, pas si rose
- Économie officinale : faut-il ressortir les gilets jaunes et les peindre en vert ?
- Grille des salaires pour les pharmacies d’officine
- Prescription des analogues du GLP-1 : les médecins appellent au boycott du dispositif imposé
- Burn-out des pharmaciens : le malaise grandissant d’une profession épuisée
![Bilans de prévention : pas si simples !](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2024/07/article-defaults-visuel-680x320.jpg)