- Accueil ›
- Profession ›
- Socioprofessionnel ›
- Médecins : une convention à 2 milliards d’euros ?
Médecins : une convention à 2 milliards d’euros ?
Alors que les pharmaciens sont prêts à faire grève le 30 mai faute d’une revalorisation suffisante de leurs honoraires et missions, l’Assurance maladie serait prête à lâcher 2 milliards d’euros aux médecins pour la future convention médicale.
Les médecins signeront-ils la convention médicale ? Les syndicats médicaux sont en effet dans la dernière ligne droite des négociations avec l’Assurance maladie. Et celle-ci met les moyens pour convaincre les médecins. Dans un courrier adressé aux syndicats, Thomas Fatôme, directeur général de la Caisse nationale de l’assurance maladie (Cnam), n’hésite pas à écrire que la future convention « repose sur un investissement inédit de l’Assurance-maladie, supérieur de 50 % à celui de la précédente convention ». Or la précédente convention représentait 1,3 milliard d’euros par an. Ce qui porterait la future convention à environ 2 Md€.
Un investissement effectivement élevé alors que la Cnam a proposé aux syndicats de pharmaciens 179 millions d’euros avec un atterissage en 2027 selon l’Union des Syndicats de Pharmaciens d’Officine (USPO) et de 700 millions d’euros sur trois années cumulées (2025, 2026, 2027) selon la Fédération des Syndicats Pharmaceutiques de France (FSPF). Depuis le début des négociations, la profession réclame 1 Md€. Dans ces conditions, la grève du 30 mai semble inéluctable.
- Enquête de l’Anepf : la vie des étudiants en pharmacie, pas si rose
- Économie officinale : faut-il ressortir les gilets jaunes et les peindre en vert ?
- Grille des salaires pour les pharmacies d’officine
- Prescription des analogues du GLP-1 : les médecins appellent au boycott du dispositif imposé
- Burn-out des pharmaciens : le malaise grandissant d’une profession épuisée