- Accueil ›
- Profession ›
- Socioprofessionnel ›
- Médecins libéraux : leur inquiétude après le discours de Gabriel Attal
![Médecins libéraux : leur inquiétude après le discours de Gabriel Attal](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2024/02/a52f6509edff8afec7868ce0d11ef.jpg)
© Getty Images/iStockphoto
Médecins libéraux : leur inquiétude après le discours de Gabriel Attal
Les syndicats de médecins et des professions libérales de santé ont vivement réagi aux différentes annonces du Premier ministre Gabriel Attal lors de son discours de politique générale devant l’Assemblée nationale le 30 janvier 2024.
Parmi les éléments qui mettent tout le monde d’accord : la lutte contre les déserts médicaux qui doit être une priorité nationale, la régularisation des médecins diplômés à l’étranger, le projet de réforme sur le dispositif « Mon soutien psy » pour améliorer la santé mentale des jeunes et la taxe lapin sur les rendez-vous médicaux non honorés. La Confédération des syndicats médicaux français (CSMF) souligne d’ailleurs qu’il y a 28 millions de consultations non honnorées par an.
Les libéraux de santé attendent, eux, beaucoup de la simplification des normes pour les TPE.« Les professions libérales de santé sont particulièrement entravées dans leur exercice quotidien par une charge adiministrative croissance, peut-on lire dans le communiqué de presse. La réforme de l’assiette sociale des indépendants est aussi une nouvelle appréciée : « une majorité de professionnels libéraux bénéficiera d’une diminution de leurs cotisations sociales ». Enfin, le premier ministre a plusieurs fois affirmé sa volonté de « réarmer la santé », sans jamais aborder ni la question des moyens, ni la question du budget, reprochent les syndicats à l’unisson. L’Union nationale des professionnels de santé (UNPS) rappelle que la réforme de l’Aide médicale de l’Etat (AME) pose des questions éthiques, déontologiques en termes d’accès aux soins, de santé publique et d’économie. ReAGJIR, le syndicat représentatif des jeunes médecins généralistes, considère lui que « la réfome de l’AME et l’augmentation des franchises médicales sont autant de mesures qui vont contribuer à dégrader le système de santé ». Pour conclure, la CSMF s’étonne que la politique de prévention soit la grande oubliée de ce nouveau gouvernement.
- Enquête de l’Anepf : la vie des étudiants en pharmacie, pas si rose
- Économie officinale : faut-il ressortir les gilets jaunes et les peindre en vert ?
- Grille des salaires pour les pharmacies d’officine
- Prescription des analogues du GLP-1 : les médecins appellent au boycott du dispositif imposé
- Burn-out des pharmaciens : le malaise grandissant d’une profession épuisée
![Les fauteuils roulants intégralement remboursés à partir du 1er décembre 2025](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/iStock-1001353740-680x320.jpg)
![JePréviens, pour mettre fin au vol avant qu’il ne décolle](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/PresentationJepreviens1111-1-680x320.jpg)