Médecins : et maintenant la grève de la permanence des soins

© Getty Images/iStockphoto

Médecins : et maintenant la grève de la permanence des soins

Publié le 16 janvier 2023
Par Magali Clausener
Mettre en favori

Les médecins libéraux sont en colère. Et continuent de le faire savoir. Après les grèves lancées par le collectif « Médecins pour demain », la Confédération des syndicats médicaux français (CSMF) appelle à la grève de la permanence des soins à compter du 23 janvier.

Dans un communiqué diffusé ce 16 janvier et adressé au président de la République, la CSMF critique vivement ses vœux aux soignants le 6 janvier. D’abord sur la forme : « En choisissant de présenter ses vœux depuis un hôpital public, en n’invitant aucun corps intermédiaire ni aucun médecin libéral, en conviant la rapporteuse d’un projet de loi visant à donner un accès direct aux IPA (infirmiers en pratique avancée, NdlR) en dehors de tout exercice coordonné et protocolisé, le chef de l’Etat semble avoir choisi son camp », explique le syndicat.

Mais c’est surtout le fond que fustige la CSMF. « Nous ne réussirons pas sans donner de moyens à la médecine libérale, premier acteur dans l’accès aux soins des Français », estime le syndicat. Or, lors des dernières réunions bilatérales de l’Assurance maladie avec les syndicats dans le cadre de la négociation conventionnelle, « les moyens n’ont toujours pas été évoqués », remarque la CSMF. Et d’ajouter : « Pire, on commence à comprendre entre les lignes qu’ils seront limités ». C’est pour cette raison que la CSMF appelle à la grève afin que le président de la République donne à la médecine libérale « les moyens de ses ambitions ».

Publicité