- Accueil ›
- Profession ›
- Socioprofessionnel ›
- Masques : fin de la distribution du stock d’Etat début octobre
![Masques : fin de la distribution du stock d’Etat début octobre](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2020/08/178705846d624ded541af56f26e0c.jpg)
© Les professionnels de santé ne disposeront plus du stock de masques de l’Etat à compter du 5 octobre - in-future/iStock
Masques : fin de la distribution du stock d’Etat début octobre
La distribution de masques issus du stock de l’Etat aux professionnels de santé via le circuit des officines va prendre fin au cours de la semaine du 28 septembre au 4 octobre. Cela concerne aussi certains équipements de protection individuelle.
La Direction générale de la santé (DGS) qui a donné cette information dans un message urgent diffusé le 31 juillet précise que tous les professionnels de santé du secteur ambulatoire doivent s’organiser pour être en capacité de s’approvisionner de manière autonome à partir du lundi 5 octobre.
Il est ainsi fortement conseillé aux professionnels de santé d’anticiper la fin de la distribution des stocks d’Etat en passant commande auprès de leurs fournisseurs habituels. Chaque professionnel de santé est invité à constituer un stock de sécurité de masques chirurgicaux et FFP2 et autres équipements de protection individuelle nécessaires à la prise en charge de patients atteints par la Covid-19 (gants, blouses, charlottes, tabliers, lunettes) correspondant à trois semaines de consommation en temps de crise épidémique.
Le message DGS-Urgent indique qu’un stock stratégique national de masques chirurgicaux et FFP2 de dix semaines de consommation de crise est en cours de constitution, couvrant le délai d’approvisionnement à l’international avec une marge de sécurité. Concernant les équipements hors masques, un stock mensuel national a été constitué pour effectuer les prélèvements et tests biologiques spécifiques Covid et pour la prise en charge des patients en ville.
- Enquête de l’Anepf : la vie des étudiants en pharmacie, pas si rose
- Économie officinale : faut-il ressortir les gilets jaunes et les peindre en vert ?
- Prescription des analogues du GLP-1 : les médecins appellent au boycott du dispositif imposé
- Bon usage du médicament : doit-on oublier la dispensation adaptée ?
- Grille des salaires pour les pharmacies d’officine
- Administration des vaccins : la formation des préparateurs entre dans le DPC
- Prevenar 20, Voltarène, Talzenna… Quoi de neuf côté médicaments ?
- Biosimilaires : 10 milliards d’économies potentielles, un enjeu majeur pour l’officine
- Rémunérations forfaitaires 2024 : il reste deux semaines pour déclarer vos indicateurs
- Quétiapine en rupture de stock : comment adapter la prise en charge des patients ?
![Substitution par un biosimilaire : possible pour tout médicament biologique, sauf exceptions](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/01/iStock-1141239836-680x320.jpg)
![Osys veut faire naître la mission de « pharmacien de premier recours »](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2024/12/iStock-2161964801-680x320.jpg)