- Accueil ›
- Profession ›
- Socioprofessionnel ›
- Martinique, Guadeloupe : quelles aides financières pour les pharmacies sinistrées ?

© Getty Images
Martinique, Guadeloupe : quelles aides financières pour les pharmacies sinistrées ?
Officines pillées et saccagées. Face au déferlement de violences en Martinique et Guadeloupe, la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF) a obtenu pour les pharmacies de garde un accompagnement resserré des forces de l’ordre. Outre le fait que la sécurité de ces officines insulaires soit garantie, ce syndicat a interpellé le ministre de la Santé pour que les dégradations subies soient couvertes à 100 % par les indemnités de leur assurance et que les pharmaciens sinistrés soient exonérés de la franchise assurantielle.
L’Ordre des pharmaciens n’a pas entendu cette demande syndicale pour venir en soutien des pharmaciens antillais. Elle invite ceux victimes de violences et de dégradation à saisir la commission d’entraide et de solidarité de l’Ordre. De même, la Caisse d’assurance vieillesse des pharmaciens (CAVP) leur propose d’envoyer par mail leur demande d’aide à la Commission des activités sociales de cette caisse, accompagnée d’un exemplaire de la déclaration de sinistre qu’ils ont établie auprès de leur compagnie d’assurance, à l’adresse suivante : lmarbot@cavp.fr, en précisant leur nom, prénom et numéro de dossier CAVP.
Pour les pharmaciens de Martinique, selon un communiqué de l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO), les pharmacies concernées seront contactées par leur CPAM et seront accompagnées financièrement jusqu’à l’intervention de leur assureur.
- Economie officinale : les pharmaciens obligés de rogner sur leur rémunération
- Grille des salaires pour les pharmacies d’officine
- Explosion des défaillances en Nouvelle-Aquitaine, Pays de la Loire et Occitanie
- La carte Vitale numérique, ce n’est pas pour tout suite
- Indus, rémunération des interventions pharmaceutiques, fraudes… L’intérêt insoupçonné de l’ordonnance numérique
- Pénuries de médicaments : la France et neuf États membres interpellent Bruxelles pour sécuriser l’approvisionnement
- Difficultés économiques : de quoi se plaignent les pharmaciens d’officine ?
- Bon usage du médicament : le Leem sensibilise les patients âgés
- Prophylaxie pré-exposition au VIH : dis, quand reviendra-t-elle ?
- Indus, rémunération des interventions pharmaceutiques, fraudes… L’intérêt insoupçonné de l’ordonnance numérique
