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Marre de la crise

Publié le 1 février 2009
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Qu’elle soit économique, financière, qu’elle s’attache à la confiance, à la consommation, au logement, qu’elle soulève la question de la pauvreté ou de la santé… La crise est partout, ad nauseam. Personnellement, ce climat délétère m’épuise. Je ne veux plus de problèmes, mais des solutions ! Du côté entreprise, l’heure n’est pas non plus à l’optimisme. Une étude menée par le Medef et le cabinet de recrutement Opteaman auprès de 1 430 P-DG et managers de PME l’atteste : bien que près de 80 % d’entre eux se considèrent touchés par la crise, 51 % déclarent ne pas avoir modifié leur comportement vis-à-vis de leurs salariés.

Etonnant constat ! D’autant plus étonnant que les collaborateurs d’une entreprise sont des gens comme vous et moi, pour qui la crise entraîne du pessimisme (36 %), un manque d’entrain (25 %), voire le dénigrement de cette entreprise (14 %)… Et nous voilà pris dans un cercle vicieux.

Pour y remédier, il est temps de mobiliser l’esprit d’équipe, de parler « vrai », d’entretenir la confiance, de faire la chasse au manque d’entrain et au mauvais esprit… Cela s’appelle le management de crise. Vous êtes à la barre : à vous d’entraîner vos troupes. D’autant que certains optimistes ne manquent pas de rappeler qu’en chinois « crise » signifie « danger », mais aussi « opportunité » !

Rappelez-vous : outre Atlantique, c’est un « Yes we can » qui a fait pencher la balance. Avant de devenir un « Yes we will ». Ensemble !

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