- Accueil ›
- Profession ›
- Socioprofessionnel ›
- Manque de personnel : plan blanc en Moselle
![Manque de personnel : plan blanc en Moselle](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2023/09/da727c5e683c0dff57838bc14f4c3.jpg)
© Getty Images/iStockphoto
Manque de personnel : plan blanc en Moselle
Le 16 septembre 2023, l’ARS Grand Est a déclenché le plan blanc pour les établissements de santé de Moselle. Pourquoi en est-elle arrivée là ?
« La situation hospitalière est actuellement tendue notamment en raison d’un manque de personnel médical et soignant conduisant à des fermetures de lits et à une adaptation de fonctionnement d’un certain nombre de services hospitaliers dans le département, dont les services d’urgence », explique l’Agence régionale de santé (ARS) Grand Est dans un communiqué en date du 16 septembre. Celle-ci active par conséquent le plan blanc. Cette activation permet aux directeurs d’établissements, en lien avec leurs présidents de Commission médicale d’établissement, de mobiliser immédiatement tous les moyens dont ils disposent en cas d’afflux de patients ou pour faire face à une situation sanitaire exceptionnelle : augmenter les capacités en lits pour les malades, ajuster la programmation des activités chirurgicales et médicales non urgentes et réorganiser les plannings des personnels pour assurer la continuité des soins.
L’ARS Grand Est appelle aussi à « la mobilisation de l’ensemble des professionnels de santé, y compris de ville, pour renforcer les équipes hospitalières fortement sollicitées ». Pour autant, elle demande à la population de ne pas renoncer aux soins, « et invite notamment les personnes souffrant d’une maladie chronique nécessitant une prise en charge régulière, à consulter en cas de besoin ». Enfin, elle incite les personnes à appeler d’abord le 15 avant de se rendre aux urgences.
- Enquête de l’Anepf : la vie des étudiants en pharmacie, pas si rose
- Économie officinale : faut-il ressortir les gilets jaunes et les peindre en vert ?
- Grille des salaires pour les pharmacies d’officine
- Prescription des analogues du GLP-1 : les médecins appellent au boycott du dispositif imposé
- Burn-out des pharmaciens : le malaise grandissant d’une profession épuisée
![Bilans de prévention : pas si simples !](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2024/07/article-defaults-visuel-680x320.jpg)