Lutte contre les déserts médicaux : zéro pointé pour l’UFC-Que choisir

© L’UFC Que choisir critique la politique actuelle de lutte contre le désert médical - Dr

Lutte contre les déserts médicaux : zéro pointé pour l’UFC-Que choisir

Publié le 29 juin 2016
Par Loan Tranthimy
Mettre en favori

Dans une étude intitulée « Accès aux soins, la fracture sanitaire s’aggrave », l’UFC-Que choisir constate « l’échec » des politiques actuelles de lutte contre les déserts médicaux et d’encadrement des dépassements d’honoraires des médecins libéraux.

Dans son étude, l’association des consommateurs a relevé que 14,6 millions de Français (23%) « ont des difficultés pour consulter un médecin généraliste à moins de 30 minutes de leur commune » et 3,2 millions d’habitants vivent dans un désert médical (densité médicale inférieure à 60 % à la moyenne nationale).

Pour l’UFC-Que choisir, la lutte contre ces déserts se résume aujourd’hui à du « saupoudrage incitatif » pour encourager les médecins à s’installer dans les territoires sous-dotés. Ni le pacte territoire santé mis en place par Marisol Touraine depuis 2012, ni les mesures incitatives de la convention médicale ne sont satisfaisants pour l’association.

Sans s’opposer à la liberté d’installation, l’UFC-Que choisir estime néanmoins que les médecins devraient choisir le secteur conventionnel 1 (application du tarif opposable de la sécurité sociale et dépassements d’honoraires exceptionnels).

Publicité