Lutte contre Covid-19 : pourquoi l’Etat ne distribue que des masques chirurgicaux

© Coronavirus, Chine, virus 2019-nCoV, Sars-Cov-2, fièvre, Wuhan, masques de protection, épidémie, Covid-19, FFP2 - weerapatkiatdumrong/iStock

Lutte contre Covid-19 : pourquoi l’Etat ne distribue que des masques chirurgicaux

Publié le 28 février 2020
Par Anne-Hélène Collin
Mettre en favori

Mercredi 26 février, le ministre de la Santé Olivier Véran annonçait mobiliser des masques chirurgicaux du stock de l’Etat pour la prise en charge des patients suspects de Covid-19 et la protection des professionnels de santé. Une première dotation de 15 millions de masques dont une grande partie serait distribuée sur bon aux professionnels de santé via les officines dès la semaine prochaine. Et qui répond à la première phase de la stratégie des autorités de santé dans la lutte contre le coronavirus en l’absence de circulation virale active sur le territoire : « freiner l’introduction et la propagation du virus sur le territoire national », explique Olivier Véran dans une alerte du 28 février.

Et si la France passe en situation épidémique ? « Si la situation devait s’intensifier avec l’installation d’une circulation communautaire active sur le territoire national, une stratégie de prise en charge ambulatoire des cas ne présentant pas de sévérité serait mise en place », précise le ministre dans son message. Et d’indiquer qu’un stock d’Etat d’équipements de protection « est en cours de constitution afin de permettre une dotation des professionnels de santé de ville appelés à prendre en charge ces patients en phase épidémique ». Une commande de plusieurs dizaines de millions de masques de protection individuelle de type FFP2 pour l’ensemble du territoire a été passée le 26 février, sans précision sur les délais de mise à disposition ou sur le mode de distribution.

Pour faire face à « cette menace grave », le ministre de la Santé appelle à la mobilisation de tous les professionnels de santé. Qu’ils se tiennent informés (via l’outil DGS-Urgent) et se préparent (via le Guide méthodologique du ministère de la Santé). Des recommandations plus précises seront communiquées prochainement.

Publicité