- Accueil ›
- Profession ›
- Socioprofessionnel ›
- L’USPO règle ses comptes avec la FSPF
L’USPO règle ses comptes avec la FSPF
Les chiffres de mars ont de quoi casser le moral. Selon Gilles Bonnefond, président délégué de l’USPO, l’officine a perdu à cette date 213 millions de marge sur un an et 20,8 millions sur le seul premier trimestre. Avec comme principal facteur pénalisant les grands conditionnements (dont la part est passée en un an de 9 % à 24 % dans les classes concernées), qui pèsent à hauteur de 86 millions sur cette baisse.
« On aurait pu récupérer 60 millions sur un an »
D’où le coup de sang de Gilles Bonnefond : « Le fait que la FSPF ait combattu notre proposition de nouvelle marge sur les grands conditionnements* a abouti à un arbitrage négatif du ministère. Or elle nous aurait permis de récupérer 60 millions d’euros sur un an », affirme-t-il.
Inversement, le syndicat réitère son opposition à l’idée de la Fédération d’entamer une négociation vers une rémunération mixte (voir Le Moniteur n° 2774) : « On est en train de nous amener dans un piège. L’USPO ne veut pas raisonner en termes de redistribution entre pharmaciens. Je n’irai pas à une négociation où nous sommes à enveloppe constante sur le médicament. Laissons passer la loi HPST et les expérimentations et, là, nous pourrons changer le mode de rémunération, comme le suggère Roselyne Bachelot. »
Dans l’immédiat, l’USPO veut privilégier les nouvelles missions qui seraient conférées aux pharmaciens, en espérant des financements à la fois à partir de l’enveloppe de soins de ville et de l’hôpital.
« La démocratie ne nous a jamais gênés »
Enfin, contrairement à la FSPF, le syndicat soutient le principe d’élections professionnelles aux futures « unions régionales des professionnels de santé » (« La démocratie ne nous a jamais gênés »), regrettant que la Fédération souhaite aller au bout de ses procédures contre la représentativité de l’USPO : « Nos cotisations ne seraient-elles pas mieux exploitées autrement ? »
La dernière salve est pour l’AFIPA et l’Observatoire des prix dont on attend les premiers résultats en mai : « Si c’est pour mesurer juste les prix publics et pas les prix d’achat, nous avons déjà les statistiques d’IMS. Certains industriels n’ont pas de prix catalogue, c’est curieux… Quant au système basé sur les remises, il aboutit à des écarts de prix de 50 % ou plus ! Du pain béni pour Leclerc. »
* Le prix de 3 conditionnements mensuels moins 10 % (applicable à tous les acteurs), contre – 20 à – 40 % actuellement selon les cas, calcule l’USPO.
- Economie officinale : les pharmaciens obligés de rogner sur leur rémunération
- Grille des salaires pour les pharmacies d’officine
- Explosion des défaillances en Nouvelle-Aquitaine, Pays de la Loire et Occitanie
- La carte Vitale numérique, ce n’est pas pour tout suite
- [VIDÉO] Financiarisation de l’officine : « Le pharmacien doit rester maître de son exercice »
- [VIDÉO] Arielle Bonnefoy : « Le DPC est encore trop méconnu chez les préparateurs »
- [VIDÉO] Le service de livraison en ligne : « Ma pharmacie en France » disponible dès juin
- [VIDÉO] Négociations, augmentations, ancienneté… Tout savoir sur les salaires à l’officine
- [VIDÉO] 3 questions à Patrice Marteil, responsable des partenariats Interfimo
- [VIDÉO] Quand vas-tu mettre des paillettes dans ma trésorerie, toi le comptable ?
![[VIDÉO] Arielle Bonnefoy : « Le DPC est encore trop méconnu chez les préparateurs »](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/03/bonnefoy-dpc-680x320.png)
![[VIDÉO] Le service de livraison en ligne : « Ma pharmacie en France » disponible dès juin](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/03/grollaud-sans-680x320.png)