Socioprofessionnel Réservé aux abonnés

L’URPS-pharmaciens met en garde contre le détournement de clientèle

Publié le 19 mai 2012
Par Isabelle Guardiola
Mettre en favori

Les 2 100 pharmaciens de Provence-Alpes-Côte d’Azur ont reçu cette semaine une affiche conçue par l’URPS-pharmaciens de PACA. Elle adresse un message d’alerte aux patients : « Vous êtes propriétaire de votre ordonnance et personne ne doit influencer votre libre choix ! Tout matériel médical ou médicament prescrit est disponible dans votre pharmacie. »

A la suite de l’ARS de Champagne-Ardenne (voir Le Moniteur n° 2921), l’URPS s’engage dans la sensibilisation au détournement de clientèle. « Nous dénonçons deux types de pratiques, appuie Michel Siffre, président du syndicat des pharmaciens du Var et secrétaire général de l’URPS-pharmaciens de PACA. Le détournement de prescriptions de matériel médical par les prestataires dans les services hospitaliers mais aussi celui de prescriptions de certains médicaments coûteux. »

Surprescriptions de Lucentis dans certaines officines ?

Et de citer l’exemple de Lucentis et de présumés accords entre certains pharmaciens et des ophtalmologistes ou cliniques ophtalmologiques : « Nous n’avons pas de preuves, mais des remontées de confrères faisant état de pharmacies traitant davantage de prescriptions de Lucentis », précise Michel Siffre. Remontées également parvenues au conseil régional de l’ordre des pharmaciens qui a diligenté une enquête auprès de l’ARS concernant une pharmacie toulonnaise et deux marseillaises : « Aucune pratique illégale n’a été constatée, répond Stéphane Pichon, président du conseil régional de l’Ordre. Mais nous soutenons l’initiative de l’URPS. Le patient fragilisé peut être plus captif et nous devons nous montrer vigilants. Il est intéressant à cet égard que l’affichage s’adresse directement au public. »

Publicité