- Accueil ›
- Profession ›
- Socioprofessionnel ›
- Loi Macron : votée au Sénat
![Loi Macron : votée au Sénat](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2015/05/62cba97e07581981581a5ef4226f7.jpg)
© La loi Macron votée au Sénat - DR
Loi Macron : votée au Sénat
Le 12 mai 2015, le Sénat a adopté le texte du projet de loi Macron, en ne manquant pas de largement amender le texte issu de l’Assemblée nationale.
Le texte de la loi Macron a été voté ce jour, malgré l’abstention de la majorité du groupe socialiste au Sénat. Cette situation s’explique peut-être par les modifications apportées par les sénateurs lors du débat.
Désormais le projet de loi prévoit notamment :
- la libéralisation de la vente de lunettes, qui pourront ainsi être vendues sans ordonnance ;
- en cas d’ouverture le dimanche, les petites entreprises (moins de 11 salariés) ne seront plus redevables envers les salariés travaillant le dimanche des compensations financières prévues jusqu’alors ;
- l’information due aux salariés en cas de cession de l’entreprise est réformée.
En revanche, les sénateurs reviennent sur la possibilité offerte aux préfets des territoires d’Outre-mer de fixer des jours fériés différents de ceux de métropole.
La réunion de la Commission mixte paritaire est la prochaine étape, puisque le projet suit une procédure accélérée. Les 6 sénateurs et 6 députés auront pour tâche d’élaborer un texte de compromis entre la version de l’Assemblée nationale et celle du Sénat.
- Enquête de l’Anepf : la vie des étudiants en pharmacie, pas si rose
- Économie officinale : faut-il ressortir les gilets jaunes et les peindre en vert ?
- Grille des salaires pour les pharmacies d’officine
- Prescription des analogues du GLP-1 : les médecins appellent au boycott du dispositif imposé
- Burn-out des pharmaciens : le malaise grandissant d’une profession épuisée
![Salaires : un premier échec dans les négociations de 2025](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/iStock-1173338399-680x320.jpg)
![Harcèlement sexiste dans l’équipe : l’employeur doit agir immédiatement](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/harcelement-680x320.jpg)