Loi HPST : un texte de compromis pour la prévention contre l’alcoolisme

Publié le 9 mars 2009
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Les députés ont attaqué l’ultime ligne droite avant l’adoption définitive (aujourd’hui ou demain) de la loi « Hôpital, patients, santé et territoires » avec, au programme des débats, la prévention contre l’alcoolisme. La vente d’alcool sera finalement interdite aux mineurs (au lieu des moins de 16 ans) et de 18 h 00 à 8 h 00 dans les stations-service (le gouvernement voulait une interdiction totale mais a dû reculer devant les menaces de fermeture de stations-service !).
Par ailleurs, la publicité pour l’alcool est désormais autorisée sur Internet, à l’exclusion des sites pour les jeunes et les sportifs. Explication : le support Internet n’existait pas lors de l’élaboration de la loi Evin en 1991 et la filière viticole française était handicapée face à ses concurrents étrangers, a-t-on argumenté. Les députés n’ont donc finalement pas suivi la commission des Affaires sociales qui proposait d’autoriser cette publicité mais uniquement sur les sites des professionnels de l’alcool.


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