Loi Handicap : 20 ans après, des centaines de manifestants dénoncent des « droits bafoués »

© Getty Images

Socioprofessionnel Réservé aux abonnés

Loi Handicap : 20 ans après, des centaines de manifestants dénoncent des « droits bafoués »

Publié le 11 février 2025
Par Christelle Pangrazzi
Mettre en favori
Deux décennies après l’adoption de la loi Handicap, l’heure n’est pas à la célébration. Loin des promesses d’accessibilité et d’inclusion, les associations dénoncent un échec et appellent à manifester. À Paris comme en région, des centaines de personnes ont battu le pavé pour réclamer la fin des « vies entravées ».

Sous une pluie battante, 600 manifestants se sont réunis lundi place de la République à Paris. « Cet anniversaire n’est pas une fête », a tranché Arnaud de Broca, président du Collectif Handicaps. « Les droits prévus par la loi ne sont pas appliqués. Nous sommes encore loin d’une vie sans discrimination, sans obstacles pour aller à l’école ou trouver un emploi. »

Les chiffres confirment ce retard : seuls 50 % des établissements recevant du public sont accessibles, et à peine 2 % des infrastructures sportives sont adaptées aux personnes en situation de handicap. Côté emploi, si le taux de chômage des personnes handicapées a diminué, il reste deux fois plus élevé que celui de la population générale.

Un système à bout de souffle

« Moins de paperasse, plus de droits », réclamaient les manifestants. Dans les faits, obtenir une aide relève encore du parcours du combattant : le délai moyen de traitement des demandes dans les Maisons départementales des personnes handicapées atteint près de six mois, avec des écarts criants selon les territoires.

« À l’école, l’inclusion ne doit pas être une illusion », pouvait-on lire sur une autre pancarte. Selon le ministère de l’Éducation nationale, 519 000 élèves en situation de handicap sont scolarisés en milieu ordinaire. Mais pour les associations, les enseignants sont encore trop peu formés, et les supports pédagogiques adaptés restent insuffisants.

Publicité

Un rendez-vous manqué

Votée en 2005, la loi devait garantir une accessibilité totale d’ici 2015. Dix ans plus tard, le constat est implacable : « Aucun engagement n’a été tenu », martèle Arnaud de Broca. « Ce retard est le fruit d’une absence de volonté politique, partagée par plusieurs gouvernements successifs. »

Vingt ans après son adoption, la loi Handicap n’a pas tenu ses promesses. Face aux lenteurs administratives et aux obstacles persistants, les associations refusent de baisser les bras et réclament des mesures concrètes, au-delà des discours.

Avec AFP