L’interdiction de la thanatopraxie en cas de VIH ou d’hépatite bientôt levée ?

Publié le 27 janvier 2014
Mettre en favori

Votre chapô ici

L’interdiction de la thanatopraxie en cas de VIH ou d’hépatite bientôt levée ?
Les soins de conservation aux défunts porteurs d’hépatite virale ou du VIH restent interdits en France, en dépit de la pression des associations, du Conseil national du sida (CNS) et d’un avis du Haut conseil de la santé publique (HCSP)…

Qu’est-ce que la thanatopraxie ?
Appelée « embaumement » ou « soins de conservation », elle désigne les techniques qui visent, par injection de biocides, à conserver le corps en limitant sa décomposition.

Comment est-elle pratiquée ?
Par des thanatopracteurs, sur demande de la famille et après la délivrance, par le médecin, d’un certificat médical de décès ne s’opposant pas aux soins de conservation. La technique implique l’aspiration des liquides du corps, remplacés par des fluides de conservation généralement à base de formol. Elle se pratique en chambre funéraire, mortuaire ou à domicile.

Dans quels cas est-elle interdite ?
Outre les décès avec obstacle médico-légal, les accidents ou maladies professionnelles,  les soins de conservation sont légalement interdits pour certaines infections : charbon, choléra, fièvres hémorragiques virales, hépatites virales, peste, rage, VIH, variole et autres orthopoxvirus, maladie de Creutzfeld-Jakob et états septiques graves sur prescription du médecin …

> Lire la suite (réservé aux abonnés)
> S’abonner

Quels sont les arguments des associations qui demandent la levée de l’interdiction pour le VIH et les hépatites ?

Cette interdiction serait discriminatoire car non justifiée en termes de santé publique puisque tous les morts sont porteurs d’une flore potentiellement pathogène. De plus, de nombreuses personnes ignorant leur séropositivité, le principe de précaution voudrait que la mise en place de bonnes pratiques s’applique à l’ensemble des défunts…

> Lire la suite (réservé aux abonnés)
> S’abonner

À lire dans Porphyre n°499 de Février 2014






















Publicité