Socioprofessionnel Réservé aux abonnés

L’IGAS veut repousser la mise en place du médicament forfaitisé

Publié le 28 août 2010
Par Anne-Laure Mercier
Mettre en favori

De nombreux problèmes restent à résoudre. » C’est pourquoi l’inspecteur général des affaires sociales (IGAS) Pierre Naves, qui pilote le comité de suivi de l’expérimentation relative à la réintroduction du budget médicaments dans le forfait soins des établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD), préconise dans son rapport d’étape remis cet été de reporter au 1er juillet 2011, au lieu du 1er janvier, la généralisation de cette réintégration.

Eviter le refus des résidents « coûteux »

Parmi les difficultés invoquées, des interrogations demeurent sur la définition de la liste en sus, qui n’est toujours pas arrêtée. Le rapport préconise la constitution d’une liste avec un nombre très réduit de spécialités pharmaceutiques onéreuses. Elle serait assortie d’un mécanisme dérogatoire permettant aux responsables d’établissement de demander une rallonge budgétaire dans certains cas. L’IGAS espère ainsi éviter le risque de refus d’admission de résidents « coûteux », qui reste élevé, confirme-t-elle. Par ailleurs, le projet de décret sur les conventions liant les pharmacies d’officine aux EHPAD ne sera publié que lorsque l’expérimentation sera achevée. Un point positif tout de même : l’expérimentation montre l’intérêt de la fonction de pharmacien référent sur « l’amélioration de la prescription, la bonne utilisation du médicament et la lutte contre l’iatrogénie ».

Le comité de suivi espère tout de même reporter encore la généralisation du dispositif au 1er janvier 2012. Il devrait se réunir le 15 septembre pour aborder cette question. A cette même date, Pierre Naves et Muriel Dahan, conseillère générale des établissements de santé, remettraient leurs conclusions au gouvernement, dans la perspective de la présentation d’un rapport au Parlement en octobre.

Publicité