- Accueil ›
- Profession ›
- Socioprofessionnel ›
- Libéraux de santé : Philippe Besset élu président de l’intersyndicale
![Libéraux de santé : Philippe Besset élu président de l’intersyndicale](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2023/09/a481a1312dff477b2383859a79f30.jpg)
Libéraux de santé : Philippe Besset élu président de l’intersyndicale
C’est un pharmacien, en l’occurrence Philippe Besset, président de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF), qui a été élu à l’unanimité à la tête des Libéraux de santé (LDS). Les LDS regroupent les 10 principaux syndicats représentatifs de professionnels de santé libéraux* des pharmaciens, médecins, chirurgiens-dentistes, infirmiers, biologistes, masseurs-kinésithérapeutes, pédicures-podologues, orthoptistes, orthophonistes, audioprothésistes.
L’intersyndicale, créée il y a deux ans, était jusqu’à présent présidée par Sébastien Guérard (FFMKR), élu le président de l’Union nationale des professionnels de santé (UNPS) depuis le 7 septembre 2023.
Le mandat confié au nouveau Bureau des Libéraux de santé s’inscrit dans la continuité du précédent autour de 7 axes : rénover le système conventionnel ; construire et animer la coordination de proximité ; transformer les métiers ; décloisonner la prévention ; améliorer la dispense d’avance de frais ; décarboner des soins de ville ; garantir la sécurité des libéraux de santé.
Les LDS ont avant tout la volonté de rénover le système conventionnel, notamment avec des rendez-vous tous les trois ans et non plus tous les cinq ans, et une révision de de l’Accord cadre interprofessionnel (ACIP). Des chantiers également menés par l’UNPS et que soutiennent les Libéraux de santé.
*CDF, CSMF, FFMKR, FNI, FNO, FNP, FSPF, SDA, SDBIO, SNAO.
- Enquête de l’Anepf : la vie des étudiants en pharmacie, pas si rose
- Économie officinale : faut-il ressortir les gilets jaunes et les peindre en vert ?
- Prescription des analogues du GLP-1 : les médecins appellent au boycott du dispositif imposé
- Bon usage du médicament : doit-on oublier la dispensation adaptée ?
- Grille des salaires pour les pharmacies d’officine
- Prevenar 20, Voltarène, Talzenna… Quoi de neuf côté médicaments ?
- Biosimilaires : 10 milliards d’économies potentielles, un enjeu majeur pour l’officine
- Rémunérations forfaitaires 2024 : il reste deux semaines pour déclarer vos indicateurs
- Quétiapine en rupture de stock : comment adapter la prise en charge des patients ?
- Les médecins étrangers veulent un contrat pérenne
![Bilans de prévention : pas si simples !](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2024/07/article-defaults-visuel-680x320.jpg)