- Accueil ›
- Profession ›
- Socioprofessionnel ›
- Lettre de cadrage pour l’économie officinale : de quoi être satisfait ?
![Lettre de cadrage pour l’économie officinale : de quoi être satisfait ?](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2023/12/12cdfbff2099b215dca3a65be9a33.jpg)
© Getty Images
Lettre de cadrage pour l’économie officinale : de quoi être satisfait ?
Le 13 décembre 2023, les syndicats pharmaceutiques ont reçu la lettre de cadrage du ministre de la Santé. Un élément essentiel car non seulement cette lettre indique les priorités pour les négociations avec l’Assurance maladie, mais elle donne aussi leur coup d’envoi. La première séance de négociations est ainsi programmée le 19 décembre.
« Je suis satisfait de la lettre de cadrage du ministre de la Santé et de la Prévention car elle comporte tous les axes dont j’avais parlé avec lui. Elle reprend aussi bien les sujets qui tiennent à cœur aux parlementaires et au Gouvernement que ceux qui tiennent à cœur aux pharmaciens », explique Philippe Besset, président de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF).
« La lettre aborde beaucoup de points de façon très large, estime Pierre-Olivier Variot, président de l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO). Ce qui me gêne c’est la délivrance à l’unité, car nous ne sommes pas dans un système conçu pour ça. Des clarifications seront nécessaires avec l’Assurance maladie. »
Des effets d’ici fin 2024
Une certitude pour les deux présidents : les négociations de l’avenant vont nécessiter beaucoup de travail et plusieurs mois de discussions. D’après le planning fourni par l’Assurance maladie aux syndicats, la première séance de négociation doit se dérouler mardi 19 décembre. « J’aborde ces négociations dans un esprit de travail et de construction », déclare Philippe Besset qui pense que des groupes de travail pourraient être mis en place. Pour sa part, Pierre-Olivier Variot juge qu’il n’y aurait pas forcément besoin de tels groupes : « La base de cet avenant est une base économique et pour la revalorisation des honoraires, nous avons déjà travaillé sur le sujet ». Pour autant, les deux syndicalistes sont d’accord sur le fait que l’avenant n’aura d’effets sur l’économie officinale que fin 2024.
- Enquête de l’Anepf : la vie des étudiants en pharmacie, pas si rose
- Économie officinale : faut-il ressortir les gilets jaunes et les peindre en vert ?
- Prescription des analogues du GLP-1 : les médecins appellent au boycott du dispositif imposé
- Bon usage du médicament : doit-on oublier la dispensation adaptée ?
- Grille des salaires pour les pharmacies d’officine
![Bilans de prévention : pas si simples !](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2024/07/article-defaults-visuel-680x320.jpg)