Les « pharmacies discount » à l’affiche de l’émission « Capital »

Publié le 30 novembre 2008
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A la question « Peut-on payer les médicaments moins cher ? », l’émission Capital, diffusée hier soir sur M6, répond que oui, dans les « pharmacies discount », expliquant au passage que l’officine « est désormais un commerce comme un autre ». Déremboursements successifs et crise du pouvoir d’achat obligent, le reportage décrit ces pharmacies qui cassent les prix et l’affichent ouvertement en vitrine pour tenter d’attirer le chaland… « comme au supermarché » ! « Comment les repérer ? : la réponse est sur la devanture », signale le journaliste en citant quelques groupements et enseignes de pharmacies. Il indique ainsi comment les groupements négocient des remises auprès des laboratoires. Mais un « expert indépendant en marketing pharmaceutique », resté anonyme, souligne, documents à l’appui, que « des pharmacies isolées peuvent décrocher des remises plus importantes que les groupements ». L’« expert » cite comme exemple des produits comme Strepsils et Nurofen pour lesquels le laboratoire a accordé une remise de 50 % à un pharmacien isolé contre moins de 15 % à un groupement. Son explication : « les laboratoires craignent qu’un jour ces centrales ne leur prennent le pouvoir »

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