- Accueil ›
- Profession ›
- Socioprofessionnel ›
- Les pharmaciens espagnols et italiens sur le pied de guerre
Les pharmaciens espagnols et italiens sur le pied de guerre
Les Etats européens annoncent tour à tour des mesures d’économies drastiques pour assainir leurs finances. L’Espagne et l’Italie n’y échappent pas. A tel point que l’officine pourrait y perdre des plumes.
Moins 32 000 euros de bénéfice brut par pharmacie et par an en moyenne. C’est, d’après la FEFE, la fédération regroupant les 21 000 pharmacies espagnoles, la conséquence qu’auront les mesures adoptées par le gouvernement Zapatero pour réduire les dépenses de santé. « Il s’agit du pire coup jamais porté au secteur. Ces textes ont été adoptés avec un caractère d’urgence pour empêcher tout débat », déclare Isabel Vallejo, vice-présidente de la FEFE.
Au mois d’avril, entre autres décisions, l’exécutif avait déjà diminué de 25 % le prix des génériques – une mesure applicable depuis le 1er juin – et baissé le barème de calcul des princeps. Au mois de mai, c’est le discount imposé aux pharmacies lors du remboursement de leurs factures auprès des Communautés autonomes (il varie de 7,4 à 20 % en fonction du volume) qui a été aggravé.
Les marges espagnoles amputées de 2,3 %
« Cette seule décision amputera nos marges de 2,3 % », précise Isabel Vallejo. Selon elle, en faisant reposer sur les officines le poids de la réduction des dépenses de santé, le gouvernement fait un mauvais calcul : entre le manque à gagner fiscal du fait de la baisse des prix et les indemnités dues aux pharmaciens qui perdront leur travail (10 000 à 15 000 emplois sont en jeu d’après la FEFE), il lui en coûtera au moins 800 millions d’euros. « Nous avions pourtant émis des propositions qui auraient permis d’économiser 1,3 milliard sans recourir à ces solutions extrêmes », explique la vice-présidente. Pour le moment, le citoyen lambda, qui ne paye pas ses médicaments, reste indifférent à ces questions. Une situation qui pourrait changer dans les prochains mois : de nombreuses pharmacies ouvertes 24 heures sur 24 envisagent d’abaisser leurs horaires à 10 heures pour réduire leurs coûts.
20 % des pharmacies italiennes menacées
Une officine sur cinq qui risque de baisser le rideau et 18 000 emplois menacés : depuis l’adoption ces derniers jours d’un plan d’austérité de 24,9 milliards d’euros par le gouvernement Berlusconi, les pharmaciens italiens ne décolèrent pas. Réunie en urgence lundi 7 juin à Rome, Federfarma, la fédération des 17 500 titulaires d’officines, ne compte pas se laisser faire. Principal objet de son mécontentement : la mesure de ce plan d’économie qui prévoit une baisse de la marge des grossistes de 3,65 %. « Cette diminution se répercutera directement sur les pharmacies, explique Federfarma. Cela aboutira à un service de moins bonne qualité et à la possible fermeture de plus de 3 000 pharmacies », particulièrement dans les zones rurales. Selon la Fédération, cette mesure coûtera aux pharmaciens plus de 420 millions d’euros par an.
Le gouvernement a aussi choisi de baisser le prix des génériques de 12,5 %. Une décision qui « choque » Annarosa Racca, présidente de Federfarma : « En plus des pharmacies, les plus touchés sont donc les producteurs de génériques, alors que nous formons avec eux les deux piliers qui depuis des années contribuent activement à la modération des dépenses pharmaceutiques. » Assogenerici, l’association des producteurs de génériques, a qualifié ces différentes mesures de « contre-productives » et « pénalisantes ». Grossistes, producteurs et pharmaciens : tout le secteur est maintenant sur le pied de guerre. Une table ronde avec le ministère de la Santé était prévue le 9 juin. Elle pourrait changer la donne.
- Enquête de l’Anepf : la vie des étudiants en pharmacie, pas si rose
- Économie officinale : faut-il ressortir les gilets jaunes et les peindre en vert ?
- Prescription des analogues du GLP-1 : les médecins appellent au boycott du dispositif imposé
- Bon usage du médicament : doit-on oublier la dispensation adaptée ?
- Grille des salaires pour les pharmacies d’officine
![MAIS COMMENT FONT NOS VOISINS ?](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2024/07/article-defaults-visuel-680x320.jpg)
![LE MODÈLE ESPAGNOL GAGNERA-T-IL LA FRANCE ?](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2024/07/article-defaults-visuel-680x320.jpg)