- Accueil ›
- Profession ›
- Socioprofessionnel ›
- Les pharmaciens en rébellion contre la libéralisation
Les pharmaciens en rébellion contre la libéralisation
Pétition « pour sauver la pharmacie » et annonce d’une grève générale le 1er février : les pharmaciens italiens sont en ce moment sur le pied de guerre. « La pression de la grande distribution est chaque jour plus forte. Nous devons continuer notre combat contre la libéralisation ! », lance Annarosa Racca, présidente de Federfarma, la fédération des titulaires de pharmacies. Il faut dire que le gouvernement de Mario Monti, qui a succédé le 16 novembre dernier à Silvio Berlusconi, met à rude épreuve les nerfs des pharmaciens.
Le 20 janvier, un décret-loi sur la libéralisation a prévu d’imposer aux régions l’ouverture de nouvelles officines afin d’en comptabiliser au moins une pour 3 000 habitants. 5 000 officines devraient ainsi voir le jour selon le gouvernement, 7 000 selon Federfarma qui juge ces nouvelles ouvertures trop nombreuses et « insoutenables », synonymes d’un « appauvrissement du service et d’une diminution du professionnalisme ».
Des médicaments dans les parapharmacies !
Fin décembre, Mario Monti présentait un plan d’austérité prévoyant la vente de certains médicaments délivrés sans ordonnance de type ?C – utilisés en général pour des pathologies mineures et entièrement à la charge du patient – dans les parapharmacies et les corners de supermarchés.
Cette mesure a finalement été abandonnée, au grand dam des parapharmacies et corners qui vendent depuis 2006 des OTC en présence d’un pharmacien et sans prix fixe. « Le gouvernement a abdiqué face aux pressions de la caste des pharmaciens », estime l’Association nationale des parapharmacies. Selon elle, cette libéralisation permettrait de créer 10 000 emplois et 3 500 nouveaux points de vente, sans compter 250 millions d’euros d’économie pour les familles italiennes.
- Enquête de l’Anepf : la vie des étudiants en pharmacie, pas si rose
- Économie officinale : faut-il ressortir les gilets jaunes et les peindre en vert ?
- Prescription des analogues du GLP-1 : les médecins appellent au boycott du dispositif imposé
- Bon usage du médicament : doit-on oublier la dispensation adaptée ?
- Grille des salaires pour les pharmacies d’officine