Les pharmaciens devront-ils se serrer la ceinture en 2025 ?

© Getty Images

Les pharmaciens devront-ils se serrer la ceinture en 2025 ?

Publié le 7 octobre 2024
Par Sana Guessous
Mettre en favori

Le projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS), qui sera examiné par les députés le 28 octobre prochain, est attendu par la profession avec beaucoup d’appréhension.

À l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO), on redoute un budget 2 025 « très rude », susceptible de mettre à mal une économie officinale déjà grevée par les baisses des prix des dispositifs médicaux et la perte, au profit des radiologues, des produits de contraste. « La trajectoire économique n’est pas bonne et les comptables sont de plus en plus inquiets », s’alarme Pierre-Olivier Variot, président de l’USPO. « Les baisses des tarifs des dispositifs médicaux se poursuivent : dispositifs de traitement de l’incontinence, dispositifs pour patients stomisés, pansements hydrocellulaires… Ces révisions tarifaires vont impacter notre rémunération. Elles contredisent les prévisions optimistes de l’avenant économique », poursuit le syndicaliste.

Un PLFSS rude, très rude

À ces perspectives en berne s’ajoute la crainte d’un PLFSS d’une austérité inédite. Le gouvernement souhaite en effet réaliser 60 milliards d’économies en 2025, et un coup de rabot sur le budget de la santé est à craindre. « Nous ne connaissons pas la teneur du PLFSS pour l’instant. Mais il nous a été rapporté qu’il serait très rude pour tout le monde, des industriels aux professionnels de la santé », affirme Pierre-Olivier Variot.

Dans ce contexte défavorable, une mesure peut améliorer l’économie officinale : l’obtention de remises sur les médicaments biosimilaires. Une promesse de l’ancien ministre de la santé Frédéric Valletoux, que l’USPO est résolue à exiger de sa successeure Geneviève Darrieussecq. « Nous avons déposé un amendement dans ce sens. Les remises sur les biosimilaires doivent être du même ordre que celles sur les génériques. »

Une réunion avec la Cnam pour faire bouger les lignes

Une réunion avec la Cnam aura lieu dans quinze jours. « Peut-être aurons-nous le PLFSS d’ici là », espère le président de l’USPO. L’examen de ce texte à l’Assemblée se tiendra le 28 octobre et son vote le 5 novembre.

Publicité