- Accueil ›
- Profession ›
- Socioprofessionnel ›
- Les mutuelles ciblent l’hypertension
Les mutuelles ciblent l’hypertension
Cherchant à réduire les dépenses de santé évitables liées à l’hypertension artérielle, la Mutualité française lancera cet automne une expérimentation de prévention. Deux mille volontaires présentant des risques cardiovasculaires (des hommes de plus de 45 ans et des femmes de plus de 50 ans) seront recrutés parmi les adhérents de six mutuelles (Eovie, Matmut Mutualité, Mgefi, MGEN, Mutuelle familiale, Prévadiès) habitant le sud de Paris et Saint-Etienne (Loire).
Pendant un an, ces patients suivront un programme reposant sur trois modules : les deux premiers, consacrés à l’éducation thérapeutique et à l’activité physique, se dérouleront dans les centres de santé mutualistes. Le troisième, portant soit sur l’arrêt du tabagisme, soit sur l’équilibre alimentaire, selon le choix de la personne volontaire, sera assuré par les services de soutien personnalisé de Priorité Santé Mutualiste créé pour les adhérents des mutuelles et leurs proches.
Eviter ou retarder la survenue de la maladie
Ce nouveau programme de réduction des risques d’hypertension artérielle, cofinancé par l’Assurance maladie, vise à éviter ou à retarder la survenue de la pathologie. Selon la Mutualité française, il permettra d’économiser 500 euros par patient pour l’assurance maladie sur cinq ans et 50 euros pour les mutuelles.
- Enquête de l’Anepf : la vie des étudiants en pharmacie, pas si rose
- Économie officinale : faut-il ressortir les gilets jaunes et les peindre en vert ?
- Prescription des analogues du GLP-1 : les médecins appellent au boycott du dispositif imposé
- Bon usage du médicament : doit-on oublier la dispensation adaptée ?
- Grille des salaires pour les pharmacies d’officine