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Les labos autorisés à parrainer des émissions

Publié le 1 février 2009
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Un décret paru discrètement au Journal officiel du 19 décembre 2008 autorise les laboratoires fabricants de médicaments ou fournisseurs de traitements médicaux à parrainer des émissions télévisées. Ce sera uniquement dans le but de promouvoir leur nom ou leur image. Mais, pour le collectif Europe et médicament, qui rassemble des associations de patients, des organismes d’assurance maladie et des professionnels de santé, c’est déjà trop : « Ainsi, pas à pas les firmes pharmaceutiques diversifient leurs moyens de communiquer auprès du grand public sur les médicaments. »

Cette décision s’inscrit dans le prolongement de la proposition de la Commission européenne du 10 décembre dernier qui vise à élargir le droit des firmes à communiquer auprès du grand public sur leurs médicaments de prescription, via leurs sites Internet et leurs publications écrites. Les industriels pourraient donc communiquer directement auprès du grand public sur certaines informations telles que les RCP, les études scientifiques, les annonces sur des effets indésirables… L’interdiction de publicité ne serait pas levée. La communication ne pourrait se faire, précise cette proposition, qu’après un contrôle par les pouvoirs publics et uniquement dans la presse spécialisée et les sites Internet consacrés à la santé. Une liste de ces sites serait dressée pays par pays. Les supports radio et TV seraient en revanche interdits. Reste encore aux Etats membres et au Parlement européen à se prononcer sur la question.

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