- Accueil ›
- Profession ›
- Socioprofessionnel ›
- Les Français perdent confiance dans leur système de santé
![Les Français perdent confiance dans leur système de santé](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2024/06/8f271d27466e2b417c2c077bb7b01.jpg)
© Getty Images
Les Français perdent confiance dans leur système de santé
De plus en plus de Français ont des difficultés à accéder aux soins et ils sont de moins en moins à avoir confiance dans le système de santé, selon le Bulletin de Santé des Français 2024 réalisé par Toluna et Harris Interactive pour NèreS (ex Afipa).
En matière de santé, c’était mieux avant. Une majorité de Français estiment que leur état de santé s’est dégradé, que les difficultés d’accès aux soins sont grandissantes et que le système de santé ne fait que se détériorer *. 38 % des sondés sont soignés par une maladie chronique et près de 9 sur 10 sont touchés par des maux du quotidien (fatigue, problèmes de sommeil, douleurs musculaires et articulaires…). Surtout, pour 27 % des Français interrogés leur santé physique s’est détériorée et pour 26 % leur santé mentale.
11 % de Français sans médecin traitant
Alors même que leur état de santé se dégrade, 68 % des Français déclarent être confrontés à des difficultés pour accéder à un professionnel de santé. Ce pourcentage atteint même 78 % pour les personnes de 65 ans et plus, et 77 % pour les répondants en mauvaise santé. Ces difficultés d’accès aux soins sont aussi régionales. Elles sont ainsi plus marquées dans le nord-ouest de la France (73 %), le Sud-Est (69 %) et le Sud-Ouest (68 %). Le Nord-Est arrive en quatrième position (67 %). En fait, c’est l’Île-de-France qui affiche le taux le plus bas avec 63 %. De fait, de moins en moins de Français déclarent un médecin traitant auprès de l’Assurance maladie, 88 % en 2023 versus 85 % en 2024. Et actuellement 11 % n’ont pas de médecin traitant, contre 9 % l’année précédente. Pour autant, pour 29 % de Français, il est difficile de se rendre chez un médecin généraliste en raison notamment des délais longs (65 % des réponses) et des difficultés à consulter lors d’urgences (26 %).
La confiance des Français dans leur système de santé s’ébranle
Cette situation explique-t-elle le fait que les Français aient moins confiance dans le système de santé ? Avec seulement 65 % des sondés qui croient en système de santé, c’est 19 points de moins que l’année dernière ! Une perte de confiance notable chez les 50-64 ans (- 21 points), mais aussi chez les 25-34 ans (- 23 points). À l’échelle régionale, elle est aussi particulièrement forte dans le Sud-Ouest (- 23 points) et le Nord-Est (- 20 points). En outre, 54 % des Français estiment que le système de santé » fonctionne mal » et 61 % jugent » qu’il se détériore depuis dix ans « . Pour 70 % des Français, l’État est responsable faute de réformes suffisantes. Et 45 % considèrent que les deux priorités du gouvernement doivent être la lutte contre les déserts médicaux et la réforme de l’hôpital. Enfin, 59 % sont pessimistes quant à la capacité du système de santé à s’améliorer et à répondre aux besoins futurs des citoyens.
* Sondage de Toluna et Harris Interactive, réalisé entre le 30 avril et le 14 mai 2024, auprès de 2026 personnes.
- Enquête de l’Anepf : la vie des étudiants en pharmacie, pas si rose
- Économie officinale : faut-il ressortir les gilets jaunes et les peindre en vert ?
- Grille des salaires pour les pharmacies d’officine
- Prescription des analogues du GLP-1 : les médecins appellent au boycott du dispositif imposé
- Burn-out des pharmaciens : le malaise grandissant d’une profession épuisée
![Bilans de prévention : pas si simples !](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2024/07/article-defaults-visuel-680x320.jpg)