- Accueil ›
- Profession ›
- Socioprofessionnel ›
- Les biologistes assignent l’Assurance maladie au tribunal
![Les biologistes assignent l’Assurance maladie au tribunal](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2024/08/76980a1d07ece4801b892501e2b66.jpg)
© Getty Images
Les biologistes assignent l’Assurance maladie au tribunal
Après avoir dénoncé la volonté de la Caisse nationale de l’Assurance maladie (Cnam) de procéder à des baisses unilatérales basées sur des estimations erronées des dépenses, les biologistes ont déposé un recours au tribunal administratif de Paris.
« Les liens de confiance avec la Cnam sont rompus et les relations conventionnelles plongées dans un abîme incertain », expliquent les biologistes.
Le 23 juillet dernier, les syndicats de la profession avaient jeté une bouteille à la mer, expliquant être en proie à des menaces de la Cnam de réduire leurs tarifs de 9,4 % à partir de septembre 2024, soit une perte annuelle de 360 millions d’euros. Cette annonce de l’autorité régulatrice faisait suite à une baisse de 7 % de leurs tarifs en 2023, puis de 4 % au 1er janvier 2024.
La Cnam ferait-elle le lit de la financiarisation ?
Malgré des demandes de révision des protocoles d’accord, la Cnam maintient le cap des baisses.
« Aujourd’hui, en l’état, aucun laboratoire indépendant ne peut survivre économiquement face aux perspectives financières annoncées par la Cnam. L’instance dit lutter contre la financiarisation, or elle met en place tous les éléments pour favoriser son installation. Elle laisse le champ libre aux multinationales de la biologie », explique Lionel Barrand, président du Syndicat Les Biologistes Médicaux (BIOMED).
Outre ce recours judiciaire, les différents syndicats de biologistes envisagent aussi un « shutdown » à partir du moment de l’année où ils estimeront travailler à perte.
- Enquête de l’Anepf : la vie des étudiants en pharmacie, pas si rose
- Économie officinale : faut-il ressortir les gilets jaunes et les peindre en vert ?
- Grille des salaires pour les pharmacies d’officine
- Prescription des analogues du GLP-1 : les médecins appellent au boycott du dispositif imposé
- Burn-out des pharmaciens : le malaise grandissant d’une profession épuisée
- Études de pharmacie : pourquoi les étudiants veulent renforcer le tutorat
- Drogues : pourquoi la campagne choc du gouvernement fait un flop chez les jeunes
- Y aura-t-il un référendum pour sauver la Sécurité sociale ?
- Bon usage du médicament : doit-on oublier la dispensation adaptée ?
- 5 applications clés de l’IA en officine
![Études de pharmacie : pourquoi les étudiants veulent renforcer le tutorat](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/iStock-619532272-680x320.jpg)
![Drogues : pourquoi la campagne choc du gouvernement fait un flop chez les jeunes](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/istockphoto-1399777998-612x612-1-612x320.jpg)
![Y aura-t-il un référendum pour sauver la Sécurité sociale ?](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/iStock-500306832-680x320.jpg)