- Accueil ›
- Profession ›
- Socioprofessionnel ›
- Législatives anticipées : le contexte politique incertain peut-il nuire à l’économie officinale ?
![Législatives anticipées : le contexte politique incertain peut-il nuire à l’économie officinale ?](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2024/06/de1cd313c105a991678d90f10a5ac.jpg)
© Getty Images/iStockphoto
Législatives anticipées : le contexte politique incertain peut-il nuire à l’économie officinale ?
Après l’annonce choc de la dissolution de l’Assemblée nationale et la tenue les 30 juin et 7 juillet prochains d’élections législatives, les engagements obtenus par les syndicats du ministre délégué de la Santé et de la Prévention vont-ils être maintenus ? L’inquiétude dans les rangs des pharmaciens est palpable.
« Ma principale crainte, c’est que le courrier que nous a adressé le ministre délégué de la Santé et de la Prévention, dans lequel il promet l’égalisation des marges sur les médicaments biosimilaires et hybrides avec celles sur les bioréférents et l’obtention de remises commerciales sur ces biosimilaires, n’engage dorénavant que Frédéric Valletoux. Et comme nous ne savons pas qui sera à la tête du ministère dans quelques semaines, ça nous plonge dans une grande incertitude », assure Pierre-Olivier Variot, président de l’Union des syndicats de pharmacien d’officine (USPO). Je ne fais pas de politique. Je discute avec tout le monde. Nous allons relancer tous nos adhérents, tous nos présidents départementaux pour leur demander d’aller voir les candidats dans chaque circonscription. Nous allons leur dire notamment que l’avenant signé récemment ne nous convient pas d’un point de vue économique, et qu’il faut aller au-delà », assène Pierre-Olivier Variot.
Vers une publication rapide au Journal officiel de l’avenant économique ?
De son côté, Philippe Besset dit faire son possible pour que l’avenant économique signé avec l’Assurance maladie paraisse au plus vite au Journal officiel. Il s’alarme aussi du grand flou qui règne sur l’issue du scrutin législatif. « C’est un sentiment assez terrible de voir se former ces trois blocs politiques qui laissent présager des résultats incertains, affirme le président de la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF). Avec l’ensemble des organisations de libéraux de santé, nous allons probablement prendre la parole pour affirmer nos valeurs principales et le chemin que nous souhaitons pour continuer à vivre et à travailler normalement dans ce pays, loin de la brutalité des débats qui n’est bonne pour personne ». Pour Philippe Besset, les « organisations syndicales et professionnelles seront les seules cordes de rappel du pays après le 7 juillet. »
- Enquête de l’Anepf : la vie des étudiants en pharmacie, pas si rose
- Économie officinale : faut-il ressortir les gilets jaunes et les peindre en vert ?
- Prescription des analogues du GLP-1 : les médecins appellent au boycott du dispositif imposé
- Bon usage du médicament : doit-on oublier la dispensation adaptée ?
- Grille des salaires pour les pharmacies d’officine
![Quétiapine : vers la dispensation à l’unité et des préparations magistrales](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/iStock-77931968-680x320.jpg)
![Et si les compétences vaccinales des pharmaciens étaient encore étendues ?](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/01/iStock-1280407500-680x320.jpg)