Législatives 2024 : ce qu’il faut retenir du programme santé du RN

© Hans Lucas via AFP

Législatives 2024 : ce qu’il faut retenir du programme santé du RN

Publié le 26 juin 2024
Par Magali Clausener
Mettre en favori

Le 24 juin 2024, Jordan Bardella, président du Rassemblement national (RN), a présenté le programme de son parti dont des mesures sur la santé.

Bien que la santé soit une « priorité » pour le RN, ses mesures sur le sujet ont été rapidement exposées par son président Jordan Bardella. Pour « faire face à l’urgence des déserts médicaux », le parti entend supprimer l’impôt sur le revenu payé par les médecins et infirmiers à la retraite qui reprennent une activité. De plus, des incitations financières seront mises en œuvre afin d’inciter les professionnels de santé à aller dans des zones de déserts médicaux « avec une rémunération basée sur des critères justes, de responsabilité, de pénibilité, et adaptée aux besoins des territoires ».

Suppression des Agences régionales de santé (ARS)

Pour « débureaucratiser la santé », le président du RN veut supprimer les Agences régionales de santé (ARS) « qui procèdent trop souvent d’une vision comptable de la santé, avec la décision arbitraire de fermer des hôpitaux et maternités ». Ce seraient les préfets qui coordonneraient l’action en matière de santé « directement en lien avec un préfet délégué à la santé issu du terrain », a-t-il expliqué. Jordan Bardella a également évoqué la mise en place d’un moratoire sur les fermetures d’établissements sanitaires et de maternité en cas de victoire de son parti. Le RN compte aussi redonner le pouvoir aux professionnels de santé libéraux qui exercent dans les établissements de santé publics et privés en leur faisant confiance. « Les soignants doivent revenir aux postes de décision, notamment dans le cadre d’une direction bicéphale de l’hôpital », a ainsi précisé Jordan Bardella.

Publicité