- Accueil ›
- Profession ›
- Socioprofessionnel ›
- Le secteur hospitalier en grève (reconductible) ce 29 octobre
![Le secteur hospitalier en grève (reconductible) ce 29 octobre](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2024/10/b492f493914202dd938316a8129a1.jpg)
© Getty Images
Le secteur hospitalier en grève (reconductible) ce 29 octobre
Ce mardi 29 octobre, la CGT santé et action sociale, FO services publics et de santé, SUD santé sociaux et l’Unsa santé et sociaux appellent à une journée de grève pour dénoncer les arbitrages pris dans le cadre du projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) pour 2025.
Quatre organisations représentatives dans la fonction publique hospitalière (FPH) appellent « à une journée de grève et de mobilisation nationale » le 29 octobre, qui devrait se traduire « par diverses actions dans les établissements et dans les territoires », ont-elles annoncé dans un communiqué. Elles prévoient lors de cette journée un rassemblement devant le palais Bourbon en début d’après-midi.
Des propositions jugées indécentes
« Nous lançons un cri d’alerte », car l’évolution de l’objectif national des dépenses d’assurance maladie (Ondam), telle que prévue dans le projet de loi présenté en conseil des ministres le 10 octobre, « est totalement indécente », a expliqué jeudi à APMnews Mireille Stivala, secrétaire générale de la CGT santé et action sociale.
Le PLFSS pour 2025 se traduit « par des économies alors qu’il faut des moyens supplémentaires pour permettre aux établissements de fonctionner », dans un « contexte déjà dégradé », a-t-elle fait valoir.
« Il faut un plan d’envergure et pérenne pour l’hôpital public, et plus largement pour tous les secteurs de la santé, du médicosocial et du social », réclament les quatre organisations dans leur tract d’appel à la mobilisation.
Ils réclament une revalorisation de l’Ondam
« Dans un premier temps, il est urgent de reprendre le déficit de plus de 2 milliards en 2024 qui asphyxie l’hôpital public. Pour 2025, il faut en outre au minimum une augmentation conséquente du financement des établissements de santé qui réponde aux besoins de la population et à l’amélioration des conditions de travail des personnels. »
Les organisations syndicales demandent une revalorisation de l’Ondam « a minima de 6 % à 10 % » (contre 2,8 % pour l’Ondam et 3,1 % pour le sous-objectif hospitalier prévus dans le PLFSS) et « la fin du système délétère de tarification à l’activité ».
Il faut une « augmentation massive de l’offre de formation de médecins, de sages-femmes, mais aussi de personnel paramédical, d’infirmières, d’aides-soignantes, etc., pour mettre fin aux cadences infernales de travail et aux glissements de tâches qu’ils subissent », demandent-elles également dans une pétition lancée à l’occasion de cette mobilisation.
Améliorer les salaires et les conditions de travail
« Alors que les augmentations issues du Ségur se sont, pour partie, évaporées à cause de l’inflation, il faut rouvrir un chantier d’amélioration des salaires, des carrières et des conditions de travail pour l’ensemble des professionnels. »
Les organisations syndicales demandent à être reçues par les présidents de groupes parlementaires, à l’exception du Rassemblement national.
Un travail urgent
Outre la révision des enveloppes financières, elles attendent que soit revue « l’analyse faite actuellement du déficit de la CNRACL [Caisse nationale de retraites des agents des collectivités locales] », que soit mené « un travail d’urgence sur la question de la PSC [protection sociale complémentaire] », un « travail sur l’emploi et la formation et donc sur l’attractivité des métiers », ainsi qu’une réelle « revalorisation des grilles de rémunération car en euro constant, nos salaires reculent cette année (note Insee) de 0,4 %. »
- Enquête de l’Anepf : la vie des étudiants en pharmacie, pas si rose
- Économie officinale : faut-il ressortir les gilets jaunes et les peindre en vert ?
- Prescription des analogues du GLP-1 : les médecins appellent au boycott du dispositif imposé
- Bon usage du médicament : doit-on oublier la dispensation adaptée ?
- Grille des salaires pour les pharmacies d’officine
![Pharmaciens et IA : l’ère du professionnel augmenté](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/iStock-2160652611-680x320.jpg)