- Accueil ›
- Profession ›
- Socioprofessionnel ›
- Le pharmacien étend ses compétences
Le pharmacien étend ses compétences
Les députés suisses ont voté le 7 mai une extension des compétences du pharmacien qui mettent les médecins hors d’eux. Pour certaines indications, qui seront listées ultérieurement par des experts désignés par le ministère de la Santé, le pharmacien pourra délivrer sans ordonnance un médicament de prescription obligatoire. Même si le projet de loi sur les produits thérapeutiques doit encore être examiné par la Chambre haute avant sa mise en œuvre, ce qui pourrait prendre plusieurs mois, cette mesure a de fortes chances de passer.
La sécurité des patients évoquée
Le ministre de la Santé, Alain Berset, a apporté son soutien à l’initiative des députés, qui permettra de « renforcer le rôle de l’ensemble des professionnels de santé dans leurs compétences en matière de soins médicaux de base ». Il a suggéré que les « médicaments d’usage courant » et les renouvellements de traitements de maladies chroniques soient concernés. La Fédération des médecins suisses a dénoncé un dispositif compromettant « la sécurité des patients et la qualité des soins », car aboutissant à la remise de médicaments « sans ordonnance préalable d’un médecin et donc sans diagnostic », alors que « les pharmaciens ne sont pas formés pour poser un diagnostic ».
Les médecins ont en revanche obtenu gain de cause avec une reconnaissance dans la loi de la propharmacie – autorisée dans 17 cantons alémaniques – en tant que « canal de distribution » du médicament.
- Enquête de l’Anepf : la vie des étudiants en pharmacie, pas si rose
- Économie officinale : faut-il ressortir les gilets jaunes et les peindre en vert ?
- Prescription des analogues du GLP-1 : les médecins appellent au boycott du dispositif imposé
- Bon usage du médicament : doit-on oublier la dispensation adaptée ?
- Grille des salaires pour les pharmacies d’officine