- Accueil ›
- Profession ›
- Socioprofessionnel ›
- Le bâton et le bâton
J’ai toujours eu du mal avec la douche écossaise. Côté chaud, on vous dit « Retroussez vos manches les petits gars, coltinez-vous vos patients toute la journée avec la mesure “tiers payant contre génériques” et redressez-nous ce taux de substitution assoupi ». Cette politique de relance est basée sur des objectifs qualitatifs et quantitatifs ambitieux agrémentés d’une rémunération à l’objectif basée sur une formule mathématique complexe. Soit.
Côté froid, le gouvernement remet le nez ces derniers jours dans le prix des médicaments en général et dans celui des génériques en particulier. Appuyé par la CNAMTS qui en profite pour remettre une couche sur les appels d’offres, c’est-à-dire la mise en concurrence des laboratoires par les assureurs, les caisses ou même directement les pharmaciens. Est-ce cela qui fait si peur aux entreprises du médicament ? Se livreraient-elles à une manœuvre de diversion en dirigeant le jet sur les remises commerciales et les marges plus confortables accordées aux pharmaciens ? Ce n’est pas contestable. Mais quel chef d’entreprise, pour développer un marché, aurait accepté de perdre 30 à 40 % de son chiffre d’affaires sans compensation ? Ni les pharmaciens, ni l’industrie pharmaceutique, ni personne.
- Economie officinale : les pharmaciens obligés de rogner sur leur rémunération
- Grille des salaires pour les pharmacies d’officine
- Explosion des défaillances en Nouvelle-Aquitaine, Pays de la Loire et Occitanie
- La carte Vitale numérique, ce n’est pas pour tout suite
- [VIDÉO] Financiarisation de l’officine : « Le pharmacien doit rester maître de son exercice »
- [VIDÉO] Arielle Bonnefoy : « Le DPC est encore trop méconnu chez les préparateurs »
- [VIDÉO] Le service de livraison en ligne : « Ma pharmacie en France » disponible dès juin
- [VIDÉO] Négociations, augmentations, ancienneté… Tout savoir sur les salaires à l’officine
- [VIDÉO] 3 questions à Patrice Marteil, responsable des partenariats Interfimo
- [VIDÉO] Quand vas-tu mettre des paillettes dans ma trésorerie, toi le comptable ?
![[VIDÉO] Marguerite Cazeneuve : « L’officine a considérablement vocation à bouger »](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/03/cazeneuve-1-avec-680x320.png)
![[VIDÉO] Médicaments : on vous livre cette idée…](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/0228-vignette-avec-680x320.png)
![[VIDÉO] Mention « Très bien » pour les pharmaciens !](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/0221-vignette-avec-680x320.png)