- Accueil ›
- Profession ›
- Socioprofessionnel ›
- L’ARS a élaboré son plan d’action
Un peu plus d’un an après sa mise en place, l’Agence régionale de santé (ARS) d’Ile-de-France a présenté mercredi 18 mai son plan stratégique régional de santé. Pour Claude Evin, son directeur général, « le statu quo ou l’immobilisme mettent en danger l’offre de santé. Celle-ci doit s’adapter en permanence. Des choix doivent être faits découlant d’un projet global qui donne sens à l’action ».
Des projets pour les cinq ans à venir
L’ARS a constaté que les indicateurs de santé de la région Ile-de-France étaient plutôt favorables. Toutefois, si la région est exceptionnellement riche en offres de santé, « il y a des inégalités sociales très importantes avec une forte concentration d’aspects de précarité et de risques sanitaires réels », a commenté le Dr Laurent Chambaud, directeur de la santé publique.
Le plan prévoit de « placer les actes de prévention au cœur de l’offre de santé » et de « réfléchir à de nouveaux métiers de coordination » avec la mise sur pied d’une « plate-forme de ressources humaines », a souligné Andrée Barreteau, directrice de l’offre de soins et médico-sociale. L’ARS va jouer un « rôle d’ensemblier » de l’offre régionale de santé publique, ambulatoire, des établissements de santé et médico-sociaux. D’ici à la fin de cet été, des contrats locaux de santé seront conclus avec les territoires présentant des fragilités importantes. Le projet, qui est ouvert à la concertation de tous les partenaires jusqu’à fin mai, sera arrêté à la mi-juillet. Il définira les projets régionaux pour les 5 ans à venir.
- Enquête de l’Anepf : la vie des étudiants en pharmacie, pas si rose
- Économie officinale : faut-il ressortir les gilets jaunes et les peindre en vert ?
- Prescription des analogues du GLP-1 : les médecins appellent au boycott du dispositif imposé
- Bon usage du médicament : doit-on oublier la dispensation adaptée ?
- Grille des salaires pour les pharmacies d’officine