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L’Académie de pharmacie planche sur la PACES
Le 19 septembre, l’Académie nationale de pharmacie a rendu publiques ses propositions sur la première année commune aux études de santé (PACES). La vénérable institution constate en effet « des résultats hétérogènes d’une université à l’autre » ainsi qu’un « certain nombre de dysfonctionnements » depuis la mise en place de la PACES en septembre 2010. Et de juger que, « par ailleurs, la poursuite de la PACES en l’état est destructrice sur le plan pédagogique et ne répond pas à ses objectifs ». L’Académie recommande en premier lieu d’effectuer « une analyse structurée des résultats réels de la réforme de la première année commune des études de santé » afin de proposer des modifications en fonction des résultats qualitatifs et quantitatifs obtenus par chaque faculté.
Présélection ou concours en fin de première année
Selon le bilan, l’Académie préconise de mettre en place soit une présélection à l’entrée de la PACES, soit « un concours spécifique en fin de première année pour chacun des cursus des études de santé », avec un programme comprenant des « unités d’enseignement spécifiques et renforcées en volume horaire pour que chaque filière soit mieux identifiée ». Elle propose aussi de rétablir une « formation de base solide dans les sciences fondamentales » et une « pédagogie cohérente », notamment par une restructuration des enseignements dirigés et une diminution de leurs effectifs. L’implication des professionnels de santé dans la formation lui paraît aussi indispensable.
Enfin, l’Académie met l’accent sur la communication et l’information des collégiens, des lycéens et des étudiants de PACES sur les études de santé et ses différentes filières en créant par exemple un site Internet sur la PACES.
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