Laboratoires d’analyses médicales : les syndicats appellent à la grève

© Getty Images/iStockphoto

Laboratoires d’analyses médicales : les syndicats appellent à la grève

Publié le 29 août 2024
Par Audrey Chaussalet
Mettre en favori

Sept syndicats de biologistes médicaux viennent d’annoncer leur intention de fermer les laboratoires, en l’absence de réponses satisfaisantes de la Cnam.

Les syndicats de biologistes médicaux appellent à une grève reconductible et à la « fermeture des laboratoires » d’analyses du 20 au 23 septembre inclus, pour protester contre une baisse inévitable de leurs tarifs sur les quatre prochains mois s’ils devaient maintenir les accords fixés au préalable avec l’Assurance maladie.

La Caisse nationale de l’Assurance maladie (Cnam), dont les prévisions sont déjà en hausse de 5,9 % sur les dépenses de santé en ville sur ces six derniers mois, veut coûte que coûte maintenir l’enveloppe budgétaire qui avait été négociée avec les laboratoires biologistes médicaux en 2024, à savoir 3,784 milliards d’euros hors Covid et certaines dépenses spécifiques. Or, selon les syndicats de la profession, cela obligerait les laboratoires biologistes médicaux à procéder à une nouvelle baisse de certains de leurs tarifs ces quatre prochains mois. L’Assurance maladie a déclaré à l’AFP qu’elle demandait « simplement aux biologistes de respecter les termes de leur accord ». Elle espère ainsi pouvoir récupérer quelque 120 millions d’euros. De leurs côtés, les syndicats de biologistes médicaux souhaitent une « renégociation du dernier accord triennal », car cette situation mettrait en danger le réseau de laboratoires de proximité, particulièrement dans les zones rurales. Selon eux, des fermetures seraient à déplorer dès le mois de décembre prochain.

Publicité