- Accueil ›
- Profession ›
- Socioprofessionnel ›
- La révolution du premier recours
La révolution du premier recours
Le 23 septembre, Marisol Touraine a présenté la « stratégie nationale de santé ». Une politique fondée sur trois axes : prévention, parcours de soins et droits des patients.
Refonder notre système de santé, tel est l’enjeu de la stratégie nationale de santé présentée par Marisol Touraine le lundi 23 septembre. Une stratégie basée sur trois grands axes : la prévention, une médecine de parcours à partir des soins de premier recours et les droits des patients. Pour la prévention, des objectifs de santé publique vont donc être définis avec des objectifs chiffrés, sur le plan national, puis déclinés dans les régions par les ARS, qui pourront en outre fixer des objectifs spécifiques. C’est la loi de santé publique, présentée en 2014, qui définira les priorités et les indicateurs chiffrés. Le médecin traitant sera le « pivot » de la prévention. Il sera d’ailleurs rémunéré sur des objectifs de santé publique, dont la part augmentera progressivement. Marisol Touraine compte de fait généraliser ce mode de rémunération. Des mesures qui figureront dans le PLFSS 2014.
Le médecin pivot du parcours de soins
La ministre veut également une « révolution du premier recours ». Le tiers payant sera généralisé à l’ensemble des soins de ville pour tous les patients d’ici 2017, et dès 2015 pour les bénéficiaires de l’aide à l’acquisition d’une complémentaire santé (ACS).Le développement des maisons de santé pluridisciplinaires sera amplifié. Le financement des actes de télémédecine va être expérimenté afin de parvenir à terme à leur cotation. Enfin, le médecin traitant sera aussi le « pivot » du parcours de soins, en lien avec l’hôpital et les spécialistes et avec l’appui de coordinateurs et d’animateurs de parcours. L’expérimentation de modes de rémunération d’équipes va donc se poursuivre dans le cadre du PLFSS 2014.
Quant aux droits des patients, les actions de groupe devraient devenir possibles en 2014. Et, dès la semaine prochaine, le site d’information sur les médicaments va être lancé.
- Economie officinale : les pharmaciens obligés de rogner sur leur rémunération
- Grille des salaires pour les pharmacies d’officine
- Explosion des défaillances en Nouvelle-Aquitaine, Pays de la Loire et Occitanie
- La carte Vitale numérique, ce n’est pas pour tout suite
- [VIDÉO] Financiarisation de l’officine : « Le pharmacien doit rester maître de son exercice »
- [VIDÉO] Arielle Bonnefoy : « Le DPC est encore trop méconnu chez les préparateurs »
- [VIDÉO] Le service de livraison en ligne : « Ma pharmacie en France » disponible dès juin
- [VIDÉO] Négociations, augmentations, ancienneté… Tout savoir sur les salaires à l’officine
- [VIDÉO] 3 questions à Patrice Marteil, responsable des partenariats Interfimo
- [VIDÉO] Quand vas-tu mettre des paillettes dans ma trésorerie, toi le comptable ?
