Socioprofessionnel Réservé aux abonnés

La peste ou le choléra

Publié le 29 septembre 2001
Mettre en favori

On assiste à un véritable affolement concernant l’évolution de notre métier : certains se voudraient fonctionnaire, d’autres fantasment sur la disparition de notre métier, enfin, tous, nous nous inquiétons de notre future marge. En réalité, nous assistons depuis 20 ans à la même stratégie qui consiste […] à nous promettre la peste pour nous faire passer le choléra. La volonté du Medef (avec la complicité passive de la CNAM) n’est pas de faire disparaître les officines mais, en nous menaçant de nous faire disparaître, de nous faire accepter un « moindre mal » : une baisse de marge et peut-être la perte d’une partie de notre monopole. Ouf ! Dirons-nous. Nous avons évité le pire. Faux ! En réalité, la distribution du médicament n’est pas coûteuse au regard de la sécurité, des services rendus car elle ne coûte que 24,5 % qui sont à comparer aux marges des autres distributeurs : LD, Leader Price et autres discounters disposent d’une marge brute de 28 % !!!

Il s’agit pour le Medef de faire en sorte que les économies portent sur les autres en démontrant que nous ne représentons qu’une charge financière… et non pas une dernière barrière avant une surconsommation médicamenteuse que ne manquerait pas de générer la VPC pharmaceutique avec son corollaire de maladies iatrogènes.

Il nous faut donc refuser toute diminution de marge et substituer massivement pour démontrer notre implication dans la maîtrise des coûts.

Publicité