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La CPAM lance une exposition sur le médicament

Publié le 10 mai 2008
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Le médicament, ça s’apprend ! ». La CPAM du Loiret mise sur la pédagogie. Son exposition sur le médicament va tourner durant deux ans dans le département. Aussi bien dans des lycées, des entreprises, des hôpitaux, des galeries marchandes que dans des mairies. « Nous voulons de meilleurs consommateurs de médicaments, explique Patrick Rouyer, directeur adjoint de la CPAM 45 et pour cela il faut jouer la carte de la pédagogie et de la communication pour toucher le public ». Avec près de 20 millions de boîtes remboursées en 2007, le Loiret ne fait pourtant pas partie des départements « critiques ». Ces dépenses médicamenteuses n’ont progressé que de 3,75 % l’an dernier pour plafonner à 182 millions d’euros.

Des pharmaciens dans le coup

L’exposition, montée en partenariat avec la mutuelle santé Sphéria Val de France, est animée par des « conseillers santé » débattant autour de panneaux qui diffusent des messages phares : bien lire la notice, respecter la prescription, prévenir les effets indésirables, connaître l’automédication, les doses prescrites, les génériques…

Une armoire à pharmacie idéale a été reconstituée pour signaler quels sont les médicaments indispensables à conserver et ceux à rapporter à la pharmacie. Des médecins et pharmaciens ont été associés à l’élaboration du contenu pour consolider les messages. Un quiz ludique accompagne la visite pour tester les connaissances. À terme, la CPAM espère un changement de comportement des assurés, car le médicament est encore trop perçu comme un produit de consommation courante.

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