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La CFDT dénonce déjà le coût d’appel du 32 37
A l’approche de la mise en place du système Résogardes et de son numéro d’appel 32 37 pour la gestion des gardes, l’union départementale CFDT-44 est montée au créneau pour dénoncer les appels surtaxés. « Nous avons d’abord été alertés par des problèmes sur l’arrondissement de Saint-Nazaire où des personnes se plaignaient d’avoir été orientées vers des officines situées à 35 kilomètres alors qu’une autre officine, certes située dans un autre secteur, était beaucoup plus proche », explique Yvan Ricordeau, secrétaire général de l’union départementale CFDT-44. Alain Guilleminot, président du syndicat des pharmaciens de Loire-Atlantique, a tenu à préciser que ce cloisonnement géographique disparaîtrait avec l’application de Résogardes. Le 32 37 devrait être opérationnel courant mai, en même temps qu’en Vendée et en Maine-et-Loire.
Alléger la facture
Bien que satisfaite des modalités organisationnelles, la CFDT tique sur le coût de la surtaxe (0,34 Euro(s)/min) dans un contexte de situations d’urgence. « Il ne faut pas perdre de vue que cette situation n’arrive statistiquement que deux ou trois fois dans une vie », relativise Alain Guilleminot, rappelant par ailleurs les investissements nécessaires au déploiement du réseau. La CFDT demande cependant l’intervention de l’URCAM ou de la CNAM par l’intermédiaire du Fonds d’intervention pour la qualité et la coordination des soins (FICQS) pour alléger la facture téléphonique. « Nous avons adressé un courrier aux 400 pharmaciens du département, sollicité l’URCAM, la CNAM et la FSPF », mentionne Yvan Ricordeau. Il y a deux ans, une demande de financement du système d’appel dans le cadre du FICQS aurait ainsi été refusée en Bretagne. « On nous a rétorqué qu’il n’y avait pas de financement pour ce genre d’opération nationale, que nous devions nous rapprocher du 15, rappelle Alain Guilleminot. Mais si la CFDT, qui est partie prenante de l’UNCAM, peut nous aider à obtenir des financements, nous sommes tout à fait d’accord. »
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