- Accueil ›
- Profession ›
- Socioprofessionnel ›
- Jeux olympiques : les pharmacies peuvent enfin ouvrir le dimanche en Seine-Saint-Denis
![Jeux olympiques : les pharmacies peuvent enfin ouvrir le dimanche en Seine-Saint-Denis](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2024/07/17fef7bdec766f0139b00fe28d91f-1.jpg)
© Getty Images
Jeux olympiques : les pharmacies peuvent enfin ouvrir le dimanche en Seine-Saint-Denis
Un arrêté préfectoral dérogatoire autorise, pour la période des Jeux olympiques, les pharmacies de Seine-Saint-Denis à ouvrir les dimanches.
Grâce à un arrêté préfectoral, les pharmacies de Seine-Saint-Denis pourront ouvrir le dimanche hors système de garde pendant la période des Jeux olympiques, du 26 juillet au 11 août, et paralympiques, du 28 août au 8 septembre 2024. Jusqu’à présent, l’ouverture le dimanche des officines était proscrite si ces dernières n’étaient pas dans le tableau des gardes. « À la demande des syndicats représentant les officines de pharmacie, les pharmacies situées dans le 93 peuvent ouvrir les dimanches hors gardes durant la période des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 », explique l’Agence régionale de santé Île-de-France.
150 000 spectateurs par jour et des milliers d’athlètes
Le département accueillera 14 500 athlètes et leur staff pendant la période des Jeux olympiques, et 9000 athlètes et leur staff durant les Jeux paralympiques. Le Village olympique sera, en effet, réparti sur trois communes de la Seine-Saint-Denis : Saint-Denis, Saint-Ouen-sur-Seine et L’Île-Saint-Denis. Selon la préfecture de police, 150 000 spectateurs sont attendus chaque jour dans le département.
Ouvrir tous les dimanches des Jeux
Conformément à la réglementation (article L.5125-22 du Code de la santé publique), « un pharmacien qui ouvre son officine pendant un service de garde ou d’urgence, alors qu’il n’est pas lui-même de service, doit la tenir ouverte durant tout le service considéré ». Ainsi, une fois ouverte un premier dimanche, le titulaire devra s’astreindre à maintenir l’ouverture jusqu’à la fin des Jeux olympiques et paralympiques.
- Enquête de l’Anepf : la vie des étudiants en pharmacie, pas si rose
- Économie officinale : faut-il ressortir les gilets jaunes et les peindre en vert ?
- Grille des salaires pour les pharmacies d’officine
- Prescription des analogues du GLP-1 : les médecins appellent au boycott du dispositif imposé
- Burn-out des pharmaciens : le malaise grandissant d’une profession épuisée
![Salaires : un premier échec dans les négociations de 2025](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/iStock-1173338399-680x320.jpg)
![Harcèlement sexiste dans l’équipe : l’employeur doit agir immédiatement](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/harcelement-680x320.jpg)