Insécurité à l’officine : les vols à main armée en hausse

© Les vols à main armée en hausse - DR

Insécurité à l’officine : les vols à main armée en hausse

Publié le 16 mai 2017
Par Loan Tranthimy
Mettre en favori

Mis en place par l’ordre des pharmaciens, l’observatoire des agressions subies par les pharmaciens d’officine vient de publier son bilan pour l’année 2016. Même si le nombre d’agressions déclarées auprès de cette instance est en baisse (92 déclarations en 2016 contre 131 en 2015), plusieurs tendances sont à noter.

Dans près de deux tiers des cas, les violences déclarées ont eu lieu alors que l’officine était ouverte (65 % en 2016 contre 58 % en 2015). Par ailleurs, le premier motif d’agression recensé est la recherche d’argent liquide avec une hausse des vols à main armée (19 % en 2016 contre 14 % en 2015). L’observatoire souligne également que la majorité des officines visées, situées en zone rurale ou en périphérie, étaient dotées d’une télésurveillance/vidéosurveillance. 

Pour faciliter la mise en place des actions nécessaires, l’Ordre rappelle l’importance du dépôt de déclarations d’agressions par tous les pharmaciens. Depuis 2017, cette démarche s’effectue en ligne via un formulaire accessible sur le site de l’Ordre.

Publicité