Info ou intox : la carte Vitale sera inutilisable en 2025

© Getty Images/iStockphoto

Info ou intox : la carte Vitale sera inutilisable en 2025

Publié le 9 décembre 2024
Par Christelle Pangrazzi
Mettre en favori
Depuis le rejet du budget de la Sécurité sociale et le renversement du gouvernement Barnier, des rumeurs circulent sur l'avenir du système de santé. Parmi elles, l’idée d’une possible invalidation de la carte Vitale dès janvier 2025 a fait surface. Que faut-il en penser ?

L’ancienne Première ministre, Élisabeth Borne, a récemment évoqué le sujet. Invitée sur LCI le 24 novembre dernier, elle a prévenu : « Si le budget sur la Sécurité sociale était censuré, ça veut dire qu’au 1ᵉʳ janvier, votre carte Vitale ne marche plus. Ça veut dire que les retraites ne sont plus versées. Ça veut dire qu’au bout d’un moment, les fonctionnaires ne sont plus payés. ». Dans les jours suivants, des parlementaires ont multiplié les affirmations alarmistes. Des alertes infondées : la carte Vitale ne deviendra pas inutilisable au 1ᵉʳ janvier 2025. Si le budget de la Sécurité sociale venait à être rejeté, les cotisations sociales continueraient d’être perçues, assurant ainsi le financement des prestations jusqu’à mars au moins. L’idée d’une interruption totale des remboursements est donc largement exagérée.

Une loi spéciale pour éviter le chaos

Le président de la République a déjà annoncé recourir à une « loi spéciale » permettant à la Sécurité sociale d’emprunter des fonds pour maintenir les remboursements. Ce mécanisme d’urgence a déjà été utilisé dans le passé et permettrait de pallier temporairement l’absence de budget.

Publicité