Hausse du ticket modérateur : les hésitations de Geneviève Darrieussecq

© Getty Images

Hausse du ticket modérateur : les hésitations de Geneviève Darrieussecq

Publié le 28 octobre 2024
Par Christelle Pangrazzi
Mettre en favori

Auditionnée au Sénat, Geneviève Darrieussecq espère que la hausse du ticket modérateur sera « la moins importante possible ». À l’instar de nombreuses associations de patients, la ministre de la Santé et de l’Accès aux soins s’inquiète du sort des retraités ne bénéficiant pas d’une complémentaire santé solidaire.

Depuis le début des discussions autour du Projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS), la mesure fait débat. Le gouvernement prévoit en effet de relever le ticket modérateur de 10 points. Cette mesure permettrait de dégager 1,1 milliard d’euros d’économies pour l’Assurance maladie.

Nombre d’experts du secteur de la santé redoutent une hausse des tarifs des mutuelles. Selon une enquête menée par la Mutualité française, ces dernières avaient déjà augmenté leurs cotisations de 8,1 % en 2024. Si Laurent Saint-Martin, ministre du Budget, estime la mesure « nécessaire », Geneviève Darrieussecq a rappelé, lors de son audition au Sénat, l’incertitude quant à cette décision d’augmentation de 10 points. Les modalités d’application (par décret) dépendent du gouvernement et non du Parlement.

Un accès aux soins pour tous

« Moi, je souhaite continuer de travailler pour faire en sorte que cette augmentation soit la moins importante possible, sachant que c’est un levier. On va continuer de travailler sur les périmètres concernés. Ce que je souhaite, c’est que l’accès aux soins reste possible pour tous », a insisté l’ancienne maire de Mont-de-Marsan (Landes), membre du MoDem. La ministre a dans le même temps rappelé que le reste à charge des assurés en France était l’un des plus faibles en Europe.

Dans son argumentaire, Geneviève Darrieussecq a particulièrement pris en compte la situation des petits retraités. Ces derniers ne bénéficient plus de la participation de l’employeur, et leur niveau de cotisations s’accroît avec l’âge. Elle souhaite notamment travailler sur « le périmètre de la C2S », la couverture santé solidaire dont ne bénéficient pas forcément les retraités avec de petites pensions.

Une mesure controversée

La proposition de hausse du ticket modérateur est loin de susciter l’adhésion de l’ensemble des responsables politiques. « Réduire de 70 à 60 % la part de la Sécurité sociale et dire que l’on va transférer cela sur les mutuelles, on ne fait pas grand-chose d’autre que de financiariser un peu plus, de privatiser un peu plus le financement ; ça, c’est quand même un problème », s’est exclamée Véronique Guillotin (Parti radical).

Publicité

Lundi, Frédéric Valletoux (Horizons), président de la commission des affaires sociales à l’Assemblée nationale, avait également fustigé cette proposition. « La hausse du ticket modérateur nous pose un problème », a-t-il déclaré, appelant à ce que les économies ne « pèsent pas » ou « le moins possible » sur les patients.