Groupes biologiques similaires : deux inscriptions

© Getty Images

Socioprofessionnel Réservé aux abonnés

Groupes biologiques similaires : deux inscriptions

Publié le 16 juillet 2024
Par Yolande Gauthier
Mettre en favori

L’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) a modifié le 9 juillet 2024 la liste de référence des groupes biologiques similaires.

Un nouveau groupe est créé pour l’anticorps monoclonal inhibiteur des interleukines 12 et 23 ustékinumab, avec pour médicament de référence Stelara. Un seul biosimilaire y figure pour l’instant, Uzpruvo, non encore commercialisé. L’ANSM précise « qu’il convient de se référer aux indications thérapeutiques prévues par son autorisation de mise sur le marché », à savoir psoriasis en plaques, rhumatisme psoriasique et maladie de Crohn, mais pas rectocolite hémorragique.

Le groupe biologique similaire ranibizumab (médicament de référence : Lucentis) s’enrichit d’un quatrième médicament biologique similaire. Rimmyrah, inscrit sur la liste des spécialités remboursables aux assurés sociaux depuis le 17 mai 2024, s’ajoute à Ranivisio, Byooviz et Ximluci. Seuls les deux premiers anti-VEGF-A (facteur de croissance de lendothélium vasculaire humain) sont pour l’heure commercialisés en France, pour le traitement de pathologies oculaires comme la dégénérescence maculaire liée à l’age (DMLA), l’oedème maculaire diabétique (OMD) ou la rétinopathie diabétique proliférante.

Publicité