Grèves en janvier : les messages de l’USPO

© Gilles Bonnefond - DR

Grèves en janvier : les messages de l’USPO

Publié le 30 décembre 2016
Par Marjolaine Labertonière
Mettre en favori

Une mobilisation avec notamment une grève des gardes doit être lancée en janvier. Les pharmaciens seront directement informés de cette mobilisation par courrier et ils disposeront d’outils de communication pour le public, par le biais d’une affiche.

A l’origine du mouvement, le syndicat USPO entend faire passer quatre messages avec la mobilisation prévue en janvier :

  • l’exigence de lisibilité et de garanties avant d’entamer les négociations conventionnelles avec l’Assurance maladie. Il s’agit d’établir un financement pluriannuel pour réformer la profession.

  • l’opposition à la première version de l’ordonnance relative au maillage qui risque de déstabiliser le réseau officinal par l’introduction de la voie dérogatoire pour la création, le transfert et le regroupement d’officine.

  • l’exaspération des pharmaciens face aux baisses de prix qui impactent la marge comme le plan du Comité économique des produits de santé sur le générique qui pèserait pour plus de 50 % sur les officines. Gilles Bonnefond, président de l’USPO, compare ce système au mythe du tonneau des Danaïdes « avec d’un côté la ROSP générique et de l’autre les baisses de prix ».

    Publicité
  • la colère devant le harcèlement ciblé engagé par différents directeurs de caisse primaire d’assurance maladie. Ils traitent les pharmaciens et les patients différemment d’un département à l’autre et les pénalisent sur la prise en charge de certains traitements et dispositifs médicaux. Gilles Bonnefond précise : « Des pharmaciens se voient réclamer des indus au prétexte d’un prescription mal rédigée, d’un numéro d’ordonnancier pas scanné. Ce sont des tracasseries administratives inadmissibles. Les pharmaciens sont des otages faciles. Devant une prescription, ils sont confrontés à la continuité des soins et ils pratiquent le tiers payant…». Selon l’USPO, l’Assurance maladie cherche à récupérer 1 milliard d’économies d’indus dont la cible privilégiée serait les pharmaciens.