- Accueil ›
- Profession ›
- Socioprofessionnel ›
- Grève du 30 mai : syndicats et étudiants désormais unis pour la mobilisation
![Grève du 30 mai : syndicats et étudiants désormais unis pour la mobilisation](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2024/05/2b10331e32e0515d7774cd9b2b33b.jpg)
© Getty Images
Grève du 30 mai : syndicats et étudiants désormais unis pour la mobilisation
Les trois syndicats de titulaires, l’Association nationale des étudiants en pharmacie de France (Anepf), sont unis pour un mouvement de grève le 30 mai prochain.
L’Union des syndicats de pharmaciens d’officines (USPO), la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF), l’Union nationale des pharmacies de France (UNPF), l’Association nationale des étudiants en pharmacie de France (Anepf) et Federgy (représentant 17 groupements de pharmacies) sont désormais unis pour faire grève le 30 mai prochain. L’ensemble des officines sont appelées à fermer leurs portes. Les cortèges partiront des villes universitaires pour un parcours encore à définir. Une mobilisation massive est attendue.
Des revendications sur 5 axes essentiels
– Une augmentation des revalorisations proposées par l’Assurance maladie dans le cadre des négociations conventionnelles. Si les montants doivent être revus à la hausse, les syndicats veulent aussi des revalorisations plus rapides afin de sauver les officines en difficulté aujourd’hui.
– La mise en musique rapide de dispositifs pour aider les officines les plus fragiles.
– Les ruptures de médicaments. Elles sont chronophages et représentent des pertes de chance très conséquentes pour les patients. Les syndicats regrettent le double discours du gouvernement consistant à prôner un engagement à la réindustrialisation tout en étant dans des politiques de baisse de prix.
– L’opposition aux stocks déportés envisagés par le gouvernement. Gabriel Attal, Premier ministre souhaite déployer la vente de médicaments par le pharmacien sur internet. L’ensemble des syndicats sont fortement opposés à cette volonté de l’exécutif et ne souhaitent pas d’un « Amazon-pharmacie » dangereux pour les patients et la survie du réseau officinal.
– La réforme des études de santé. A ce stade aucune directive n’a été donnée sur la réforme souhaitée unanimement par les étudiants en pharmacie.
- Enquête de l’Anepf : la vie des étudiants en pharmacie, pas si rose
- Économie officinale : faut-il ressortir les gilets jaunes et les peindre en vert ?
- Prescription des analogues du GLP-1 : les médecins appellent au boycott du dispositif imposé
- Bon usage du médicament : doit-on oublier la dispensation adaptée ?
- Grille des salaires pour les pharmacies d’officine
![Pharmaciens et IA : l’ère du professionnel augmenté](https://www.lemoniteurdespharmacies.fr/wp-content/uploads/2025/02/iStock-2160652611-680x320.jpg)