- Accueil ›
- Profession ›
- Socioprofessionnel ›
- Grève des pharmaciens : des préparateurs défilent à Marseille

© Annabelle Alix
Grève des pharmaciens : des préparateurs défilent à Marseille
Les grévistes du 30 mai 2024, place de la préfecture à Marseille (Bouches-du-Rhône), ont réuni plusieurs centaines de pharmaciens. Ainsi que leurs équipes.
Alyssia, jeune préparatrice, n’est diplômée que depuis un an… Mais en seulement trois ans – deux comme apprentie, un comme diplômée –, « la situation à l’officine s’est nettement dégradée, tant la pénurie de médicaments a pris de l’ampleur, confie-t-elle. Et quand on dit aux patients qu’on n’a pas leur médicament, on les laisse dans une situation de détresse. » L’empathie de la préparatrice envers les patients et sa volonté de pouvoir exercer son métier dans des conditions normales l’ont poussée à se déplacer depuis le département voisin, et à faire plus d’une heure de route en direction de Marseille, aux côtés de sa titulaire. « Les petites officines sont encore plus pénalisées car les grossistes livrent en priorité leurs gros clients », confie la titulaire en question, Françoise Nielloud, installée à Vedène (Vaucluse). La seconde préparatrice de l’équipe, Natacha Méric, est également présente. « L’instabilité économique des officines a des conséquences sur tout le monde, pointe-t-elle, y compris sur les salariés, à travers les difficultés de recrutement. »
L’économie d’abord, la grille des salaires ensuite
Du côté des syndicats de salariés, alors que la CFE-CGC soutient le mouvement, ce n’est pas le cas de Force Ouvrière (FO), révolté par la suspension des travaux de refonte de la grille conventionnelle dans la branche. « Ces travaux reprendront quand le gouvernement se sera positionné, quand nous aurons davantage de visibilité sur l’économie de l’officine », promet Patrick Raimond, président de l’USPO des Bouches-du-Rhône et élu URPS Provence-Alpes-Côte d’Azur. Mais pour l’heure si, la situation actuelle perdure, « elle met en péril 25 000 emplois ». Comme l’exprime le conseiller ordinal régional, Laurent Patriti, il faut avant tout « redonner aux pharmaciens le pouvoir de faire leur métier ».
- Economie officinale : les pharmaciens obligés de rogner sur leur rémunération
- Grille des salaires pour les pharmacies d’officine
- Explosion des défaillances en Nouvelle-Aquitaine, Pays de la Loire et Occitanie
- La carte Vitale numérique, ce n’est pas pour tout suite
- [VIDÉO] Financiarisation de l’officine : « Le pharmacien doit rester maître de son exercice »
- [VIDÉO] Arielle Bonnefoy : « Le DPC est encore trop méconnu chez les préparateurs »
- [VIDÉO] Le service de livraison en ligne : « Ma pharmacie en France » disponible dès juin
- [VIDÉO] Négociations, augmentations, ancienneté… Tout savoir sur les salaires à l’officine
- [VIDÉO] 3 questions à Patrice Marteil, responsable des partenariats Interfimo
- [VIDÉO] Quand vas-tu mettre des paillettes dans ma trésorerie, toi le comptable ?

Tests Covid-19 interdits aux préparateurs : la profession interpelle le ministère

Tests de dépistage du Covid-19 : les préparateurs ne peuvent plus les réaliser
